Interview Anthony Coletta

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Beaucoup d'entre vous avaient repéré ce solide gaillard lors des matchs de préparation.  Allezdax.com vous permet de faire mieux connaissance avec Anthony Coletta. Un grand merci à lui pour sa disponibilité et au club pour ses facilité .

 

Bonjour Anthony. Peux-tu te présenter aux supporters de l'USDAX ? Quel a été ton parcours rugbystique ? Je m'appelle Anthony Coletta, j'ai 21 ans et suis né à Paris. Je mesure 1.94 pour 105 kg  et je joue deuxième ou troisième ligne. J'ai commencé le rugby à l'âge de 6 ans dans mon village à Montignac dans le Périgord (grottes de Lascaux) où j'ai joué jusqu’en dernière année minime. Par la suite, je me suis fais repéré par Christian Badin (beau-père de Cédric Heymans et aussi recruteur pour Brive) pour intégrer les cadets b de Brive. En cadet A j'ai intégré le pole d'Ussel et fus sélectionné au top 100 et Tadei Limousin.
Deux ans en crabos classique avec des  sélections régionales Limousin Auvergne et deux ans en espoirs en pole Elite.

L'année passée, j'ai commencé à faire des entraînements avec les pro de Brive et j'ai eu la chance de faire les matchs amicaux contre Toulon et Montauban.

 

Comment es-tu arrivé à Dax ? Te plais-tu dans notre région ? Je n’avais pratiquement aucune chance de jouer en pro à Brive. A la recherche d'un club, c'est Jérome Daret qui ma contacté pour intégrer le centre de formation de l'USDAX. Je me plais beaucoup à Dax et dans les Landes.

Il y  fait bon  vivre et les gens sont très ouverts. J'ai été très bien accueilli que ce soit par le club, les  joueurs et les  supporters. Je me suis déjà fait des bons copains.

De plus c'est une région qui vit rugby, je trouve cela particulièrement agréable.

 

L'an passé, avec un autre joueur de Brive, tu es parti en Pologne disputer les phases finales avec le club de Gdansk me semble-t-il . Quelle expérience en retires-tu ? Effectivement je suis parti pendant un mois (juin 2010) avec mon ami et ancien coéquipier Anthony Cros aider l'équipe du Lechia Gdansk qui est un club partenaire du CABCL et qui a pour entraîneur Grégory Kacala champion d'Europe en 1997 avec Brive.

J'ai joué quatre matchs et perdu la finale de deux points… Cette aventure est sans doute la plus belle expérience de ma vie, j'en retire une belle leçon de vie. J'ai été très touché par la générosité des Polonais et l'histoire de leur pays. Le niveau des phases finales est très proche du niveau fed1 en France. Le style de jeu était moins technique mais le jeu très engagé et super agressif. Les Polonais comptaient énormément sur nous, du coup on était des leaders et cela m'a permis d’acquérir de la confiance et de m’adapter à un autre style de jeu que celui que je connaissais à Brive.

 

Brive justement. Ce club n'est pas réputé pour avoir une des formations les plus efficaces du TOP 14. Quand on fait parti d'un centre de formation comme à Brive, n'est-il pas râlant de voir débarquer des cohortes d'étrangers sans que les jeunes locaux aient forcément l'occasion de s'exprimer ? Brive a mis en place un excellent centre de formation et un pré-centre de formation dotés de très bons joueurs. C’est en effet  un peu râlant pour les jeunes joueurs car certains ont le niveaux pour pouvoir jouer mais sont barrés par certains joueurs étrangers. C'est vraiment dommage. Quel est ton poste de prédilection ? Je suis formé pour jouer deuxième ligne mais je sais jouer aussi troisième ligne.
L'un ou l'autre me dérange pas. Comment trouves-tu les séances d'entraînement par rapport à ce que tu as connu avec une équipe de Top 14 ? Comment juges-tu le niveau de Prod2? Je  ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question mais je pense que les entraînements terrain sont pratiquement similaires à part la mêlée où je trouve les séances plus dures. Sinon pour la partie physique et muscu, c'est peut être un peux moins appuyé. Cela dépend aussi de la quantité de travail fourni par le joueur. Si tu veux en faire plus, tu peux faire plus.

Tu as, me semble-t il, un contrat espoir. Quelle en est la durée ? N'est-ce pas dur de concilier, à ton âge, les exigences du rugby pro et la vie d'un jeune de 20 ans ? Je n'ai pas de contrat espoir mais une convention de deux ans. Pour ma part, ce que je trouve le plus dur c'est d'être éloigné de mes proches. Pour le reste il faut savoir faire la part des choses, c'est un choix et non une obligation.

 

Quel est ton meilleur souvenir rugbystique, en tant que joueur ou spectateur d'ailleurs ? Mon premier match avec les pro de Brive à Toulon en amical.

 

Après des prestations convaincantes en matchs amicaux, espères tu rejoindre rapidement le groupe de la première ou penses-tu que cette année doit être une année d'apprentissage supplémentaire ? J'ai encore beaucoup à apprendre certes mais je me sens prêt pour jouer avec la première si l'occasion se présente et c'est en acquérant de l’expérience avec les pro que j'apprendrai.

 

Peux-tu nous glisser quelques mots sur l'équipe espoir ? Les espoirs ont de bons entraîneurs et de bons joueurs. Je pense que l'on peut faire une bonne saison si on respecte les consignes. On a les moyens de faire quelque chose, il y a encore quelques petits réglages à peaufiner. Mais une fois en place, je pense qu'on a toutes nos chances dans cette poule 3.

 

Que peut on te souhaiter de meilleur ? De faire une bonne saison avec les espoirs et de faire quelques apparitions avec la première.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search