Brive-Dax ProD2 J/22 vendredi 27 février 2026 19h30

27 Fév 2026 12:07 #138737 par bruno
Plus d'infos

Comme le dit Fly, Turn over surprenant chez les brivistes, à la lutte pour la qualif.
Pas grand chose à perdre sur ce déplacement.
Perso j'aurais un oeil sur nos concurrents avec un magnifique derby qui vaut tres tres cher.
Disons que si les planetes pouvaient s'aligner ce WE, ce serait cool...Donc , allez Aurillac , allez oyo, allez grenoble et bien entendu, allez dax.

Encore une fois , je partage ton point de vue :).
J'oserais quand même un petit Allez Biarritz en plus, non pas que je souhaite la descente à nos voisins du nord mais ils me semblent plus aptes que le BO à finir derriere nous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis, Pic

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2026 18:25 #138739 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Par curiosité, je viens de regarder les compos du match, et les changements sont nombreux des 2 côtés.

Chez nous, seuls Laetigaga, Matthews, Aletti, Vatubua et Daguerre étaient titulaires, et Gatelier l'était à l'arrière. Par contre, les 8 remplaçants du match aller seront également sur la feuille de match ce soir. Certains comme titulaires (Lolohea, Loiret, Ferrer, Wasley, Ravier, Cerisier) ou comme remplaçants (Ferreira, Barrère).

De leur côté, seul Marais, Shilcock et Bosch étaient déjà titulaires au match aller, Boudou et Mikautadze seront remplaçants ce soir, Charcosset et Herbst étaient remplaçants à l'aller et titulaires ce soir. 2 équipes donc très différentes d'un weekend à l'autre.

Espérons que celle-ci nous réussisse mieux. Allez Dax !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

27 Fév 2026 20:16 #138740 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Ces efforts énormes de nos avants gâchés par des trois-quarts totalement absents… c’est rude. On fait tout le jeu, et on les remet dans le match. Franchement, qui a été impressionné par Brive ? Personne. Mais on a décidé de les faire espérer. On leur a TOUT donné.

Quand Hugo n’est pas dans un bon jour, il ne fait pas semblant. Quelle déception. Deux sorties de camp atroces, deux pénalité face aux poteaux aux 22m ratées, une absence de plaquage sur le premier essai. C’est trop. Ravier aussi. Quelle brique envoyée. Alors que c’est un bon joueur ballon en main.

Pour le reste.. ça ne triche pas, surtout devant. Mais derrière c’est trop insuffisant. Duprat, c’est pareil. Mais plus de surprise.
Cette inconstance nous coûte cher à chaque fois.

Et pourtant, je suis convaincu que l’exploit est possible. Notre banc n’est pas impressionnant, mais avec un gros discours et des entrants qui ont envie, ça peut le faire.

Allez les mecs, ça peut passer !

Allez Dax.

27 Fév 2026 20:31 #138741 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Le problème c'est que tous les gars ne sont pas au même niveau d'engagement. Devant c'est très solide, Lolohea et Laetigaga en puissance, Urruty en dynamisme, Aletti dans les rucks... Et Cerisier à lui tout seul arrive à réduire à néant tous ces efforts. Ravier fait un bon match dans l'animation, mais il a une passe tellement moche. Effectivement, une brique qui nous coûte un essai, avec au passage du "air" placage de Cerisier.

Rien n'est fini, mais c'est vraiment dommage d'être à 10 points à la mi-temps. Plus la montre va tourner plus ça va être compliqué pour nous.

Je n'ai pas vu pourquoi Wasley est sorti !

27 Fév 2026 20:54 #138742 par dax19
Plus d'infos
Les 2 équipes se répondent, 24/24 à la 60eme, si on ne se saborde pas, il y a moyen de ramener quelque chose !

27 Fév 2026 21:27 #138743 par francis
Plus d'infos
Pièces jointes :

27 Fév 2026 21:33 #138744 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Complètement dingue. En prendre 48 face a un petit Brive qui nous a pris de haut toute la rencontre…. Et dans le même temps, arbitrage scandaleux qui fait gagner Carcassonne, et Mont de Marsan qui prend le bonus offensif face au BO. Derrière, on va à Oyo. Mon dieu…

Tellement d’efforts pour rien. Cerisier nous coûte très très cher. Au pied comme en défense. Appelons un chat un chat. Duprat, c’est toujours pareil. Singer, je crois que tout le monde a compris pourquoi il est au placard. Entrée scandaleuse…. Pas réussi un seul plaquage et un en-avant. Le carton de Ferreira nous tue un point (ou +…). Drean et Fourquet font aussi une mauvaise entrée.

A contrario de Hannoyer, épatant et partout. Chapeau jeune. Leatigaga, Lolohea et Hiriart, comme d’hab, Matthews, comme d’hab. Aletti s’est envoyé. Ferrer et Loiret manquent cruellement de puissance. Wasley sort très tôt (étonnant).

Ravier est un bon joueur mais pas un bon gestionnaire. Derrière, grand bravo à Daguerre, auteur d’un très gros match. Gatelier a mérité sa place de titulaire et doit être en 15.

Ensuite, on s’est effondré. Manque de banc, de jus. Nos sorties de camp sont tellement mauvaises. C’est décevant. Tant d’efforts pour essayer de marquer, et réduire à néant ces espoirs en ne dégageant pas correctement le ballon en touche. Pff…
C’est tellement frustrant. On risque de vivre le même match à Oyo la semaine prochaine. On y a tellement laissé d’énergie.

J’espère que le groupe trouvera les ressources, le calendrier est très difficile, le Moun et Carcassonne revivent depuis notre retrait de points. Biarritz est encore derrière, voyons le positif.

Mais il est clair que sans nos cadres, ça devient difficile.

Allez Dax.

27 Fév 2026 21:40 #138745 par dax19
Plus d'infos
Quel dommage ! Jusqu'à la 70eme on était dans le match puis pchit.
Nos avants titulaires ont encore ne fois été au rdv, quelle débauche d'énergie !

27 Fév 2026 21:41 #138746 par larl
Plus d'infos
Je n'attendais rien de ce déplacement et on en prends 50.
Les planetes ne sont alignées ce soir.
L'étau se resserre.
On sera certainement barragiste à la fin de la prochaine journée. Mais on a encore le destin entre nos mains. On va serrer les fesses mais on est pas les seuls.
Allez je me lance.
Carca 16 eme
Nevers 15 eme.

Allez dax

27 Fév 2026 21:53 #138747 par marcos
Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Player (ou de Fly sur la 1ère mi-temps).

Prendre 3 essais dans les 5 dernières mn, c'est catastrophique, parce que à l'heure de jeu, si Louis Barrère ne perd pas son ballon, à 24/24 au score à ce moment là, nous sommes trés pret de passer devant ... mais voilà récupération de Brive et 50-22m pour eux ...

Les changement de 1ère ligne ne sont-ils pas trop tôt? Le banc n'a pas été un apport suffisant et celui de Brive, par contre, trés actif ! Singer n'est plus celui de la saison dernière, Fourquet trop faible, mais Hanoyer formidable d'activité.

Le carton jaune à Ferreira est vraiment sévère ...

Mt avec bonus offensi, Carcassonne et Béziers qui gagnent, mauvaie soirée pour nous ... et il faut aller à Oyonnax ...

27 Fév 2026 22:07 #138748 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Soirée cauchemardesque pour nous. On prend 24-0 dans les 10 dernières minutes alors qu'on était en position de gagner ce match. Le 50-22 de fin de match nous casse les pattes, mais je rectifie, ce n'est pas Barrère qui perd la balle mais bien nos soutiens qui sont à la bourre.
Rentrées catastrophiques de Singer (pas du tout dans le rythme) et de Dréan (qui a aussi loupé son lot de placages). Match proche du néant pour Cerisier qui nous coûte vraiment très cher, tout comme le jaune de Diogo !
Hannoyer a mérité de faire le voyage à Oyonnax (même si ce n'est pas un cadeau). Bravo également à notre 1ère ligne titulaire, à Matthews, à Aletti qui a été exemplaire, à Daguerre et à Gatelier, et dans une moindre mesure à Ravier qui a amené du punch en 1ère mi-temps.

Victoires après la sirène de Carca (apparemment un joli cadeau de l'arbitre) et de Béziers, et point de bonus de Mont De à la 83ème minute. Effectivement, l'étau se resserre. Seules bonnes nouvelles, la défaite à 0 point de Biarritz (qui a un calendrier démentiel à venir) et celle de Nevers qui les place dans la charrette avec les 5 autres équipes de bas de tableau.

27 Fév 2026 22:26 #138749 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Petits commentaires sur les performances individuelles ce soir.

Lolohea : 40 minutes de très haut niveau. Puissant, actif. Irremplaçable à gauche.

Hiriart : comme toujours, hyper actif, puissant, gratteur, coureur… dire qu’il jouera au BO la saison prochaine…

Leatigaga : comme Lolohea, très puissant, mobilise toujours deux défenseurs. Sacrée saison.

Matthews : comme lui en vouloir de son plaquage raté sur l’essai de krone ? Ce gars est partout. Le souci, c’est qu’on le crame. Impossible à remplacer.

Loiret : match sans saveur. Deux trois charges, pas un 4, pas un 5 non plus. Pas à ce niveau. Pas un méchant non plus. Il nous en faut pourtant un.

Ferrer : il ne démérite vraiment pas, très actif, précieux en touche. Mais manque de puissance. Pas assez saignant en défense non plus. Bon match malgré tout.

Aletti : très précieux, gros cardio. Ne pèse pas autant que Barrere en tant que capitaine mais il a plaqué à tour de bras.

Wasley : pas compris sa sortie, il faisait 40 minutes de très bon niveau avec sa puissance. J’espère pas une blessure.

Ravier : gros défenseur, il ferraille comme un 3e ligne. Il pèse autour des rucks et avance beaucoup. Par contre, son jeu au pied et la qualité de sa passe ne nous servent pas du tout.

Cerisier : il passe totalement à côté, 6 points très faciles manqués, des jeux au pied directs ou approximatifs, aucune sortie de camp propre, défense en bois… Difficile de faire pire. Mais le garçon a du mental.

Naseara : quelques fulgurances, un essai rempli de vitesse, puissance et dextérité. Quelques largesses au niveau de son placement mais il n’a pas fait un mauvais match.

Vatubua :beaucoup plus en difficulté sur les derniers matches. Manque de jus, de punch, de tranchant… et prend un jaune évitable qui nous fait mal.

Daguerre : notre meilleur trois-quarts. Ultra remuant, gros défenseur qui ne rate rien, ultra décisif sur l’essai de Gatelier. Très largement au niveau, pourtant pas le plus épais.

Gatelier : ça fait plaisir de le retrouver à ce niveau. Surprenant face aux perches qui plus est. Il est monté en puissance au fur et à mesure. Il faut qu’il prenne la place d’arrière. Couget et Naseara sur les ailes, mélange de puissance et de vitesse.

Duprat : je serai tenté de répondre… Duprat. Quelques bonnes actions ballon en main. Mais aussi un jeu au pied approximatif, toujours en train de lever les bras et des choix douteux dans son jeu. Frustrant.

Barrere : a été actif, assez propre en touche aussi. Il s’isole avant le gros 50/22 de leur ouvreur. Dommage. Tournant de la rencontre.

Drean : mauvaise entrée. Il avait jusqu’ici très bien tenu la baraque. Mais là, il n’avait pas envie de plaquer. Ce qui m’inquiète c’est qu’il semble être passé devant Laboille… Casadei, lui, a disparu.

Singer : … que dire. Il n’y est plus. Physiquement, mentalement, ce n’est plus le même joueur. Complètement cuit, son entrée nous fait très très mal. Le jour et la nuit par rapport à la saison précédente.

Hannoyer : quelle entrée ! Bluffé. Il était partout, rapide, dans l’avancée, il plaque, il saute, très belle prise sous renvoi, un contre en touche sur lancer briviste. Surprenant. Bien meilleur que Lacroix. On va le voir encore quelques fois… bravo !

Reteau : pas grand-chose à dire, il entre quand l’équipe a commencé à flancher.

Pardies : là non plus, rien à dire, entré au très mauvais moment. Perd son duel face à Lefranc.

Fourquet : Joueur pour ce niveau. Aucun apport positif, pas forcément le meilleur défenseur non plus. Ce n’est pas un ailier mais il est trop juste pour jouer au centre.

Ferreira : son carton jaune nous fait très mal. Il a été actif en défense. Il faudrait qu’il commence en tant que titulaire pour faire souffler Nephi qui le mérite. Cretu, lui, est porté disparu avec Casadei. (Je sais qu’il est en sélection mais il est surtout pas du tout au niveau).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis, Nathan

27 Fév 2026 22:38 #138750 par ninins
Plus d'infos
Un 10!!!! Priorité pour la saison prochains

28 Fév 2026 08:18 #138752 par tribune
Plus d'infos
Défaite logique pour ma part même si l'écart au score n'est pas mérité. Trop de fautes ou de mauvais choix de jeux. Ballon tombé dans les 22, essai en contre. Double poussée sur mélée :pénalité contre nous. Essai de Gatelier, réception sur coup d'envoi:Ballon gardé au sol, pénalité et essai Briviste sur touche.Ballon porté dacquois dans les 22 adverses, ballon arraché et 50/22. Enfin le carton jaune de Ferreira nous coûte cher car c'est la 71e on est en position de mélee dans leur 22.Concernant Singer il a raté quelques placages mais il est intéressant pour passer dans l'axe dans les mauls portés adverses et son apport en mélée est un atout. Il faut bien se douter qu'un joueur de ce gabarit là ne va pas retrouver toutes ses capacités en une mi temps, il faut qu'il enchaîne.

28 Fév 2026 09:22 #138754 par Nathan
Plus d'infos
Que de regrets sur ce match... Un score bien trop lourd. Les gens qui ouvrent le Sud-Ouest ce matin en n'ayant aucun retour du match mais en se basant uniquement sur le score doivent se dire qu'on a pris une tôle... mais putain tout se joue dans le 8 dernières minutes alors qu'on est mené que 27-24 !

Le carton jaune de Diogo est sévère (il est déjà petit en taille, le briviste prend le ballon en sautant, c'est vraiment involontaire, mais bon pour moi le contact est d'abord au niveau des épaules mais bon, ça c'est de l'interprétation dacquoise !). Bref, on connaît le suite.

Merci Player pour le récap des joueurs, assez d'accord pour l'ensemble avec une belle étoile à Gatelier. Quel joueur.

En écoutant la réaction de Vincent Etcheto au micro d'Ici Gascogne, on sent toute la colère et la frustration d'avoir laissé échappé ce match. C'est vrai qu'on a donné beaucoup à de bien pâles brivistes, ils prennent un BO et nous en collent 50, mais bon sang dire qu'ils ont serré le cul jusqu'à la 75ème... En tout cas, ils sont allés se le chercher et peuvent encore croire au top 6. Dans les autres matchs, que dire... RDV dans la discussion dédiée héhé y a des choses à dire ce soir !

Notre équipe dacquoise va enchaîner avec un second très gros déplacement à Oyo. Au regard de ce que l'on montre à l'extérieur, on sait que ce sera encore compliqué, mais ce championnat est tout bonnement impitoyable et on n'a pas le choix que d'aller à Mathon avec des ambitions de résultats (j'entends au moins un bonus défensif). Il faut relever la tête, travailler et y croire. Allez Dax.

28 Fév 2026 09:25 #138755 par bruno
Plus d'infos
On se doutait que la soirée pouvait mal tourner , ce fut le cas. Et ce sera pareil la semaine prochaine sans doute.
Il y a pourtant une bonne nouvelle , c'est que Nevers fait clairement parti des candidats

Pour nous, ça se joue à la 71 eme avec le carton de Diogo (pas grand chose à dire la dessus).On a une mêlée dans leur 22...on se retrouve chez nous à 14.On tient 4 minutes puis le moral lâche , les trois essais de Brive sont anecdotiques , seul le premier nous scie les pattes , après on est sous la douche.

Je viens de regarder les autres calendriers. Beziers se déplace 5 fois aussi, carca aura du mal a ramener des points de l'exterieur mais peut faire le plein chez lui, idem Mont de Marsan.
Si l'on ne se troue pas à la case, ça va le faire. Sinon , faudra s'en remettre à la défaillance d'un concurrent.
Allez DAX

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Pièces jointes :

28 Fév 2026 10:04 #138757 par marcos
Plus d'infos
Bravo Player pour tes notes sur les joueurs.

Je regrette totefois que le jeune Pardies, au lieu de sauter pour essayer de cueillir le ballon, ne se soit pas plutôt mobilisé sur le plaquage de Lefranc beaucoup trop grand et déjà marqueur sur des actions identiques.

28 Fév 2026 12:03 #138758 par francis
Plus d'infos
J'ai assisté à 70 minutes de bon rugby, nous laissant espérer un bonus défensif mérité et un espoir de victoire.
Un carton très sévère a ruiné mon espoir, suivi de 10 minutes de débandade.
Vingt-quatre points encaissés en raison de fautes individuelles, mais aussi par un groupe peut-être à bout de souffle, lors de ce match où nous avons honoré notre maillot.
Les résultats du jour nous sont préjudiciables. Il ne faudra pas perdre à Maurice Boyau. Un résultat en dehors de nos bases ne serait pas de trop. Suivez mon regard.....
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut. Allez Dax !

28 Fév 2026 12:49 #138759 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Bravo Player pour tes notes sur les joueurs.

Je regrette totefois que le jeune Pardies, au lieu de sauter pour essayer de cueillir le ballon, ne se soit pas plutôt mobilisé sur le plaquage de Lefranc beaucoup trop grand et déjà marqueur sur des actions identiques.

Quand tu es sous le ballon à attendre qu'il redescende, tu ne peux pas te permettre de laisser ton adversaire choper la gonfle en espérant le plaquer après. Que n'aurait-on pas dit s'il n'avait pas sauté au ballon ! Malheureusement, l'avantage de taille, de vitesse et de puissance était pour son adversaire.

Comme le dit Bruno, les 2 derniers essais sont anecdotiques (surtout le dernier où on voit bien que les Dacquois avait baissé les bras), la défaite était déjà actée.

Je reviens sur l'entrée de Singer. J'ai été sévère avec lui, mais en réalité je rejoins le commentaire de Tribune. Il a été dépassé parce qu'en retard dans ses déplacements, et du coup en retard sur les placages. Le problème c'est qu'on a vu que ça. Sur le dernier essai il ne peut rien en réalité, les fautes de placages viennent avant et à 3m de la ligne impossible d'arrêter un gars lancé dans la position où il était.
Par contre, je pense que sa puissance et sa densité pourront nous être utile d'ici la fin de la saison. Mais il faut qu'il enchaîne les matchs. Et ça tombe "bien" puisque Guillaume ne reviendra pas, Manukula s'est blessé à nouveau, Nacika sera absent quelques semaines, Lemalu n'est pas revenu, Ferrer n'est pas complémentaire à Matthews en 2nde ligne et Loiret n'est pas au niveau. Il faut que Singer joue à Oyo. On a vu à 2 ou 3 reprises malgré tout qu'il peut amener de la puissance à ce pack, en traversant un maul une fois, en chargeant une autre fois (même s'il a perdu le ballon). Il lui faudra certainement un peu de temps pour retrouver du rythme.

28 Fév 2026 15:45 #138761 par ALLEZDAX
Plus d'infos
BRIVE - DAX
COMMENTAIRE DU MATCH PAR PIERDAX
A LIRE ICI

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis
Pièces jointes :

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search