Brive-Dax ProD2 J/22 vendredi 27 février 2026 19h30

28 Fév 2026 16:08 #138762 par oban
Plus d'infos

Un carton très sévère a ruiné mon espoir, suivi de 10 minutes de débandade.

La règle du "contact à la tête" pose un réel problème à mon sens. Elle pénalise systématiquement le défenseur. Quand on cherche son origine, je me souviens d'un plaquage assassin d'un pilier remplaçant All Black qui avait assommé un joueur de l'équipe de France lors de la tournée de 2018 si je ne me trompe pas. Le défenseur est vraiment rentré pleine bille dans le porteur du ballon et lui a mis un coup de tête avec une grande force. Ça ressemblait vraiment à un attentat.
Toutefois, ce qu'on voit souvent aujourd'hui, et de plus en plus à mon avis, ce sont des défenseurs à l'arrêt dans une posture de blocage du ballon qui prend en pleine poire la tête de l'attaquant. En hand-ball, ce genre d'action s'appelle un passage en force et c'est l'attaquant qui est pénalisé. Ne me faites pas écrire ce que je n'écris pas, inventer la faute de passage en force au rugby, ça n'est bien sûr pas possible, autant aller jouer au Volley.
Mais (Je vais encore me faire des amis...) si les arbitres, et en particulier les arbitres vidéo, faisaient leur boulot, en observant bien QUI file le coup de boule à l'autre, et pas en se planquant derrière une règle destinée à protéger la santé DES joueurs, sous prétexte que si tu plaques tu dois te baisser, on aurait bien moins de jaune/orange/rouge, voire même on aurait des pénalités dans l'autre sens. Mais faut pas leur demander d'estimer objectivement le danger.
Alors voilà tu joues le ballon, tu ne te baisses pas, il y a contact avec la tête de l'attaquant, c'est la règle, et il faut faire avec. Mais quand je revois Craig Casey, 1m65/76kg prendre un jaune quand il ne se baisse pas pour plaquer Cannone (Lorenzo, 1m90/106kg ou Niccolo, 1m95/120kg), je me dis que le plus en danger n'est pas celui qu'on croit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Mar 2026 09:08 #138763 par marcos
Plus d'infos
Merci Pierrot pour ton compte-rendu si fidèle sur les circonstances et tellement empreint des vraies émotions ressenties par les supporters. On revit le match !

Bien écrites aussi les observations de Oban sur ces Cartons Jaunes de sanction pour choc à la tête lors de plaquage. Lorsqu'on voit, nous-même, les images et ralentis, nous n'avons pas forcément la même analyse de que les arbitres. Il faudrait revenir au plaquage aux jambes uniquement pour éviter chocs à la tête et besoins de vidéo sur ce sujet ...

Enfin, pour le copain Fly, je maintiendrai que Pardies aurait du se concentrer sur le plaquage au lieu de sauter et ainsi perdre tout appui pour pouvoir arrêter Lefranc ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PierDax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search