Rumeurs 2025 2026

26 Mar 2025 12:41 #135599 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Maxime Salles, arrière / ailier d'Oyonnax et annoncé en contact avec Dax il y a quelques semaines par Midi Olympique vient de prolonger dans l'Ain. Ce ne sera donc pas lui le fameux "facteur X" (certainement Arrière / ailier / voire centre) recherché comme l'a annoncé le président dans une interview .

De la même manière, Thomas Larrieu a prolongé jusqu'en 2027 avec Colomiers. Ce ne sera donc pas lui le talonneur n°1 du club l'an prochain.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Mar 2025 12:45 #135600 par bruno
Plus d'infos
Par contre Keketeladze n'a pas prolongé à Montluçon :evil:

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

26 Mar 2025 13:12 #135601 par loub1
Plus d'infos
Article Ici Gascogne de midi :
10 départs et 4 ou 5 arrivées :

US Dax – Transferts : 10 joueurs vont quitter le club, 4 ou 5 devraient arriver

Le manager de l'US Dax a annoncé le choix du club aux joueurs qui devront quitter Dax à la fin de la saison.

Au-delà de son urgence sportive pour le maintien, l’US Dax travaille en coulisses pour préparer la saison prochaine. Le manager Jeff Dubois a récemment rencontré les joueurs que le club a décidés de ne pas conserver.

L’US Dax prépare l’avenir, ce qui passera par une réduction du nombre de joueurs dans l’effectif. Jeff Dubois a annoncé à Ici Gascogne, ce mercredi, en marge de la mise en place du match contre Béziers prévu jeudi soir, qu’il avait informé plusieurs joueurs de leur départ.

On savait déjà que Louis Mary (pilier) rejoindrait l’UBB et que Noah Néné (centre) retournerait au Stade Français après son prêt et sa blessure. À ces départs confirmés s’ajoutent huit autres joueurs qui ne porteront plus le maillot dacquois la saison prochaine.
Voici la liste :

Simon Garrouteigt (demi de mêlée)
Jean Despiau (troisième ligne)
Guillaume Bouche (ailier)
Viliame Tutuvuli (ailier, en prêt)
Kito Falatea (talonneur)
Mathieu Bidau (seconde ligne)
Théo Trémeau (troisième ligne)
Alexandre Pilati (ailier)
Avec ces départs, l’effectif de l’US Dax compte désormais 30 contrats professionnels, incluant la prolongation d’un an signée ces derniers jours par Genesis Lemalu (36 ans). Parmi ces 30 joueurs figure également Peter Lydon, l’arrière irlandais prêté cette saison au SA XV, qui ne fera pas non plus partie des plans du staff dacquois pour la saison prochaine.

Le club est donc à la recherche de quatre à cinq recrues pour compléter son effectif en vue de la saison 2025-2026. Les postes ciblés sont :

un pilier droit,
un deuxième ligne (la réflexion est en cours pour déterminer s’il faut privilégier un joueur puissant ou un sauteur),
un premier centre,
un ailier/arrière.
Jeff Dubois espère également obtenir des prêts en provenance de clubs de Top 14, et des contacts ont déjà été établis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

26 Mar 2025 14:33 #135602 par marcos
Plus d'infos
Bonne continuation de carrière pour tous ces joueurs que nous avons appréciés pendant plusieurs saisons (et une pensée particulière pour le trés sympatique Mathieu Bidau) !

Il me semble que Jeff ne se trompe pourtant pas dans cette descision; ces joueurs n'ont plus de plus value pour le challenge de Dax en ProD2 ...

Par contre, sur les postes cités pour le recrutement, il ne faudra pas se tromper sur l'évaluation du potentiel individuel de ces joueurs dans un collectif comme à Dax et sur la constance de leur santé physique (Guillaume et Manukula, arrivés la saison dernière, n'ont pas su retrouver leur physique pourtant annonçé "décathlonien" pour le 1er et "puissant et avec des mains" pour le 2ème).

A suerte !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

26 Mar 2025 15:12 #135603 par PierDax
Plus d'infos
C'est bien d'avoir des précisions du manager sur ces Départs / Postes recrutés cela faisait partie des questions des Supporters répertoriées pour la Réunion Assos/ Dir USD de lundi prochain ...

On va gagner du temps ... mais il reste encore beaucoup d'autres Questions/Réponses pour les discussions du 31 Mars 14H00 . J'en profite pour remercier ceux qui alimentent le débat mensuel pour ces Réunions Assos / Dir. USD.

26 Mar 2025 16:06 #135604 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Une annonce à la veille d’un match CAPITAL. Curieux. Même si aucun joueur il me semble ne sera sur la feuille.

Tous ces départs sont logiques. Ne pas oublier le départ de Loudet aussi, qui faisait partie de l’effectif en début de saison. À cette liste, j’aurais rajouté Dréan.

Mary, belle surprise en Nationale, une belle première saison en Pro d2. Joueur avec un bon gabarit, qui gratte, bonne tenue en mêlée. L’annonce de son transfert a tout changé et il réalise une mauvaise saison. En espérant qu’il ne soit pas le 8e choix à l’UBB…. Laboille, je pense, a un meilleur potentiel.
Pour Falatea, flop total. Rien a dire sur l’envie du garçon, mais Dubois s’est planté. On ne pouvait pas remplacer Delonca par un garçon qui arrive de Fédérale 2 et qui a tout de même 29 ans. C’est un joueur mobile, qui, à mon sens, pourrait évoluer en :3e ligne en Nationale.

Bidau, constamment blessé. Dommage, son profil est rare dans notre effectif. Un grand joueur, avec des mains et super joueur en touche. Malheureusement trop fragile et pas assez épais.
Tremeau, un peu de déception. Il aurait pu s’imposer dans cette 3e ligne. Joueur athlétique, coureur, gratteur, technique… Vraiment dommage. Trop blessé également. Despiau, bon joueur, il ne triche pas, mais a des limites pour la Pro d2. Il s’épanouira en Nationale.

Garrouteigt, n’a jamais démérité mais semble bien loin derrière Reteau et Ravier. Joueur peu offensif. En revanche, j’espère que si on le fait partir, c’est pour faire monter Marchi ou Dourthe ou faire venir un joueur d’expérience. Son état d’esprit était en tout cas irréprochable.

Pour Bouche, des regrets… oui et non. Des regrets car à l’arrière il a montré beaucoup de qualités et semblait être une alternative crédible et surprise à ce poste. Malheureusement, joueur moyen défensivement et moyen à l’aile. En tout cas, si on le fait partir, c’est pour faire venir un arrière n’est-ce pas Jeff ?

Tutuvuli est pour moi un joueur intéressant, encore jeune et avec une grosse marge de progression. Sa défense est encore moyenne, comme ses aptitudes techniques. S’il trouve un bon club en Nationale, il peut étonner.
Beaucoup de regrets pour Pilati. Joueur énorme en Nationale. Mais de grosses blessures. Persuadé qu’il aurait été un bon élément à ce niveau. Son départ reste logique toutefois. Là aussi, état d’esprit et bonne humeur irréprochables.

Je me suis déjà exprimé pour Nene, qui aura eu un bilan mitigé malgré tout. D’énormes fulgurances mais des blessures récurrentes et trop peu de matches.

Comme le disait un compère du forum, ne nous trompons pas sur le recrutement. Il nous faut 4/5 pointures au(x) poste(s) de pilier, au poste de talon, en 2e ligne, au centre et à l’arrière. Ensuite, il nous faut tenter des coups avec deux trois jeunes et pourquoi pas un pari venu des îles comme on l’avait fait avec Nacika et Naseara.

En tout cas, les noms entendus dans la presse (Salles, Placines ou Naqalevu) me laissent optimistes quant à la volonté du club de recruter du lourd et pas des joueurs venus de Fédérale 2, constamment blessés ou remplaçants.

Gardons en tête les jeunes Laperne, Hannoyer, Maala, Laveran, Marchi ou Couget. Avec un recrutement à effectuer aussi en espoirs !

26 Mar 2025 19:51 #135606 par bruno
Plus d'infos
Attention , dans les trente qui restent, il ya Lydon , Guillaume et Manukula. En gros , on est à 27 contrats et demi, les espoirs ont interêt d'en etre des vrais , sinon , on va bien en chier.Interdiction de se tromper en seconde ligne au recrutement.
Apres , il est aussi mentionné des prêts de top 14. Ce sont aussi de vraies recrues.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

27 Mar 2025 08:57 #135608 par PierDax
Plus d'infos
Au moins maintenant c'est clair même si certains joueurs alimenteront les discussions de RMC ... Ceux qui partent ont eu l'occasion de saisir leur chance au cours des turnover et ils n'ont pas su le faire ou pu le faire car je pense "trop limite" pour la ProD2, ces joueurs là auront d'avantage de temps de jeu en Nationale où ils pourront s'éclater et se relancer.
Pour les turnover Jeff pourra tester des joueurs issus des Espoirs sans la contrainte de vouloir faire jouer tout le monde ce qui a été un fiasco face à Nevers lors du match retour... Donc à lui de ne pas se tromper dans ses recrues comme la saison dernière et de trouver quelques "Néné" qui apporteront un + à l'effectif Dacquois !

27 Mar 2025 22:23 - 27 Mar 2025 22:23 #135613 par dax19
Plus d'infos
J'écoute le match sur Ici Gascogne, apparemment la prolongation de Lemalu serait 1 choix de la direction et non du staff. De plus il serait proche d'une opération du genou.
Dernière édition: 27 Mar 2025 22:23 par dax19.

27 Mar 2025 23:18 #135619 par bruno
Plus d'infos
Avant que le staff trouve mieux, il va en passer de l'eau le long du splendid...

28 Mar 2025 22:39 #135627 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Hormis Trémeau que j'aurais conservé (mais je ne suis pas surpris par son départ), pour le reste, les départs annoncés me paraissent logiques.

En pilier, on restera solides l'an prochain avec la promotion de Laboille, tout comme en 3ème ligne avec Nacika et Ferrer qui sont prévus à ce poste.

Il faut impérativement un n°1 au talon, un 2nde ligne de fort tonnage et un centre perforant.
Je m'étonne par contre qu'on ne recrute pas un n°9 pour pallier le départ de Garrouteigt. C'est un peu dangereux me semble-t-il de faire une saison complète avec Reteau et Ravier et des jeunes du centre de formation dont on ne sait pas s'ils auront le niveau.

28 Mar 2025 23:45 #135628 par bruno
Plus d'infos
Je rejoins un peu un commentaire fait sur le match contre l'ASBH. Derriere , on est light.
On va encore se passer de Lydon et donc Duprat en pole en 15.On lache trois ailiers ,il reste Gatelier Oltmann et Naseara. Je ne sais pas ce que velent les jjeunes , mais on est un peu à poil à ce poste. En centre, Vatubua n'est pas aussi performant que prévu mais je trouve que Puntous et surtout Daguerre ne sont pas mal. Un joueur de plus ne serait pas de trop.
Je ne pense pas que l'on recrute au talon. Par contre, je prendrai deux seconde lignes . Guillaume a fait deux matchs en deux ans . Rien contre lui, mais voilà, faut ouvrir le s yeux. Manukula , je n'aime pas son jeu et toujours blessé. Reste Ferrer, Singer, Loiret.
Quand à Nacika c'est l'inconnu totale.On n'a pas vu un espoir à ce poste.
Comme Fly, un 9 de plus ne serait pas de trop .

29 Mar 2025 00:50 #135631 par nicodax
Plus d'infos
Bonsoir je réponds suite aux derniers commentaires ci-dessus alors Lemalu c'est bien un choix de la direction et non du staff en effet il y a eu encore des embrouilles suite a ça et aux joueurs qui ne sont pas gardés Jeff voulait en garder quelques uns notamment Bouche mais la direction n'a pas validé ...cette mauvaise entente continue et c'est dangereux et dommageable pour l'avenir du club ...a la longue j'ai bien peur que Jeff jette l'éponge ça a déjà été le cas du préparateur physique Christophe Damien dernièrement ...au niveau des joueurs le troisième talonneur sera Paul Laperne le troisième 9 sera Tom Dourthe Laboille va être promu et c'est archi mérité il a un grand avenir ce garçon il devrait y avoir le 10 des espoirs aussi qui rentrera dans la rotation et un ailier je me rappelle plus lequel c'est des infos que j'ai eu hier soir d'un ami qui travaille au club voilà tout en tout cas ces 5 points vont faire du bien tout le monde a gagné derrière ce soir sauf les abeilles et Oyo il va falloir quasi 60 points pour se maintenir cette saison ça va être chaud jusqu'à la dernière journée et j'espère pas pour nous ...j'ai tapé sur Jeff la dernière fois de colère et on m'a tapé dessus aussi peut être c'était mérité car j'ai été un peu fort mais en tout cas Jeff je l'aime beaucoup malgré que je sois pas d'accord avec certains de ses choix mais j'espère qu'on lui laissera faire ce qu'il veut car je le redis une énième fois sans lui on aurait sûrement pas revu la pro D2 a Boyau de sitôt :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, TCHOU40

29 Mar 2025 13:07 #135640 par lolive
Plus d'infos
Je pense que le mot embrouille est un peu fort.
Il y a des divergences et c’est bien normal.
Jeff voulait garder Falatea, Bouche, la direction a dit non.
La direction voulait conservé trémeau , Jeff a dit non.
Il y a donc des compromis établis.
Jeff ne voulait pas conserver Lemalu. La direction l’a résigné et ces bien normal au vu des matchs qu’il produit (Mais ce n’est pas Jeff qui l’a fait venir).

29 Mar 2025 15:04 #135641 par Philou401
Plus d'infos

Je pense que le mot embrouille est un peu fort.
Il y a des divergences et c’est bien normal.
Jeff voulait garder Falatea, Bouche, la direction a dit non.
La direction voulait conservé trémeau , Jeff a dit non.
Il y a donc des compromis établis.
Jeff ne voulait pas conserver Lemalu. La direction l’a résigné et ces bien normal au vu des matchs qu’il produit (Mais ce n’est pas Jeff qui l’a fait venir).

Pour le coup je suis d'accord avec Jeff pour Bouche et Falatea... et content qu'on conserve Lemalu aussi ! Si il n'avait pas été là, avec la blessure de Wesley ça aurait été content. Malgré des débuts un peu timide, il s'est imposé

29 Mar 2025 17:02 #135642 par PierDax
Plus d'infos
Je préférerais qu'ils recrutent en bonne intelligence et ensemble que recruter chacun de leur côté en se créant des emmerdes et des situations difficiles comme Lydon par exemple...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

29 Mar 2025 19:00 #135643 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Bravo à la direction ! Comment garder Bouche ? Trois bons matches en Pro d2, à l’arrière. Un peu léger. S’il était resté pour alterner avec Duprat à l’arrière, pourquoi pas. Et Jeff voulait garder Falatea ???? Ça aurait été incompréhensible vu son niveaux un bon gars, mais pas au niveau. Pari raté.

En revanche, ne pas prendre de talonneur ni un demi de mêlée, c’est… suicidaire. Il suffit que Hiriart se blesse, et on se retrouve grande Difficulté. Laperne a fait quelques entrées en jeu mais aucune garantie. Et puis Hiriart, qui est un bon joueur, n’est pas un foudre de guerre en touche.

En 9, idem. Le jeune Dourthe, pourquoi pas, mais jamais testé cette saison. Il y a sans doute une raison… Il ne vaut mieux pas une blessure de Reteau.

C’est impossible, je suis extrêmement gourmand, mais il aurait presque fallu un joueur à chaque poste. Sauf peut-être à droite de la mêlée et en 3e ligne.

À gauche : Laboille, Lolohea, Casadei et ?
Talon : Hiriart, Barrere, Laperne
À droite : Leatigaga, Ferreira, Dréan et ?
2e ligne : Loiret, Manukula, Singer, Maalla, Nacika (?)
3e ligne : Ferrer, Barrere, Aletti, Ausset, Wasley, Nacika, Hannoyer (?), Laveran (?)
9 : Reteau, Ravier, Dourthe (?)
10 : Seguy, Cerisier, Pardies (?)
Ailiers : Naseara, Oltmann, Gatelier, Couget (?), Oeillet (?)
Centres : Puntous, Vatubua, Daguerre, Fourquet et ?
Arrière : Duprat et ?

Avec tout ça, il faut assurément un talon, un gros 2e ligne, pourquoi pas un prêt en 3e ligne pour remplacer Tremeau et Despiau, un jeune 9 ou un expérimenté pour soulager Ravier et Reteau, pourquoi pas un couteau suisse derrière, obligatoirement un gros gros centre pour remplacer Nene et s’imposer devant Vatubua, Et un arrière. Pourquoi pas tenter un jeune droitier également, car Dréan me semble limité.

29 Mar 2025 19:18 #135644 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne vois pas comment Jeff peut justifier de vouloir garder Falatea. Si c'est juste pour faire le nombre, alors autant donner une promotion à Laperne qui n'a pas démérité quand il a joué. Si Laperne occupe ce poste, alors il faudra aussi recruter pour le Centre de Formation.

En pilier, on prendra un droitier, Dréan et Lolohea étant plus à l'aise à gauche, mais ils ont l'avantage d'être polyvalents.
Il faut un second ligne puissant pour faire souffler Singer, ce n'est pas nouveau. Je crois que Guillaume peut rentrer dans la rotation s'il se remet de sa blessure, sinon on s'en débarrassera et on prendre un autre gars.
Il nous faut aussi un centre puissant qui pourra prendre le poste de 1er centre devant Vatubua.
Et un 3/4 polyvalent pouvant jouer 15 et, soit ailier, soit 10.

En 3ème ligne, l'effectif peut être suffisant avec Lemalu et Wasley en 8, Nacika, Ferrer et Ausset pouvant dépanner, et Aletti et Barrère. On peut aussi penser qu'au Centre de Formation, certains pourront faire quelques apparitions.

Par contre, en 9, je le redis, je ne vois pas comment faire une saison avec seulement 2 joueurs pro, avec 2 Espoirs qui n'ont jamais mis les pieds sur une pelouse de ProD2. Mais quand on lit les différents bruits et articles, il n'est jamais évoqué de recruter à ce poste !

29 Mar 2025 21:05 #135645 par lolive
Plus d'infos
Jeff voulais conserver Falatea et Bouche , car je pense qu’il a du mal à admettre qu’il c’est planté
Pour le 9, il sont sur un jeune à qui font potentiel.

29 Mar 2025 22:05 #135646 par loub1
Plus d'infos
Au talonnage il n'y aura certainement pas de recrues vu qu' il n'y a eu aucun effort pour prendre Thomas Larrieu qui voulait revenir. (Source sûre et fiable).
En 9, j'avais trouvé Tom Dourthe très bon avec les espoirs mais effectivement le fait qu'il n'ait pu apparaître une seule fois avec les pros laisse interrogatif surtout que Jules Bousquet plus jeune (mais même année) y avait
été intégré il y a déjà plus de 2 saisons.
Par contre il n'est pas certain que Malo Hannoyer poursuive sa carrière à Dax. (Source sûre également).

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search