Par Tetokaret (Supporter d'Aix et de Dax)
Match au sommet du fond du classement de ProD2 ce vendredi au stade Maurice David. Entre deux équipes n’ayant gagné qu’un seul match depuis le début de la saison, l’écart au classement étant dû aux bonus pris par Provence et aux points négatifs administratifs de l’intersaison coté dacquois.
Début de match dominé par la puissance des avants aixois qui inscrivent 2 essais sur ballon porté. Ensuite le jeu s’équilibre, les dacquois enchainent des temps de jeu sans concrétiser. Ils finissent par marquer un essai sous les poteaux après une action bien construite. Les buteurs se chargent de meubler le planchot avec des pénalités. 18 à 10 à la mi-temps sifflée sur une pénalité manquée par le buteur dacquois.
Provence démarre la deuxième mi-temps avec beaucoup d’énergie, mais la défense dacquoise tient le choc. Provence marque un essai opportuniste à la suite d’un coup de pied rasant que les dacquois ne récupère pas. Les dacquois ne lâchent rien et finissent par marquer un essai par leur ailier Couget exploitant un surnombre suite au carton jaune reçu par le pilier aixois pour placage dangereux.
Provence marque une nouvelle pénalité de prés de 50 mètres. Puis un essai après un pilonnage de la ligne d’en-but.
Les dacquois pilonnent à leur tour la ligne d’en-but aixoise mais n’arrivent pas à marquer car la défense aixoise ne veut pas encaisser de points supplémentaires.
Provence cherche le bonus offensif, mais est trop désordonné pour concrétiser. Il faut une relance hasardeuse depuis le fond du terrain qui rend le ballon aux aixois alors que la sirène a retenti, pour que Aix finisse par marquer cet essai. Après vidéo assistance, l’essai est validé alors qu’il semble que le joueur aixois aplatit avant la ligne d’en-but.
Christophe URIOS râlait la semaine passée sur l’utilisation de la vidéo, il n’a pas forcément tort à mon sens.
Ecart au score trop grand sur ce match. Les aixois sont bien payés avec ce bonus offensif mais pas forcément rassurés pour la qualité du jeu fourni. Les dacquois ont manqué de puissance individuelle et on fait beaucoup de fautes. Leur jeu peut permettre d’espérer le meilleur dans le futur pour rester en ProD2. A condition de ne pas faire trop de cadeaux à leurs adversaires.
Bravo aux quelques supporters dacquois qui ont fait le déplacement, les joueurs sont venus les saluer après la fin du match.
Allez les Noirs et allez Dax.
Par Francis