Aurillac Dax dans Sud-Ouest
US Dax. « On joue bien au rugby, mais on ne se paye pas », déplore Vincent Etcheto après la défaite bonifiée à Aurillac
ar La rédaction landaise (avec M. B.)
Publié le 18/10/2025 à 15h42.
Le manager dacquois regrette le manque de maîtrise de ses joueurs, qui n’ont pas réussi à conserver leur avantage en supériorité numérique dans le Cantal (36-33), vendredi 17 octobre. Après cette sixième défaite en sept journées, la situation devient urgente
À première vue, ce point de bonus défensif pris à Jean-Alric, chez un Stade Aurillacois performant à domicile, ne ressemble pas à une mauvaise opération (36-33). À première vue seulement. Car au regard de la physionomie de la rencontre, avec 14 points d’avance (13-27 à la 33e) et à 15 contre 14 après le rouge contre Oudard (24e), l’US Dax est repartie du Cantal avec des regrets légitimes. Notamment sur cette dernière action litigieuse, qui a conduit madame Groizeleau à ne pas prendre de décision et à se référer à la vidéo. Celle-ci n’est pas claire : l’arbitre originaire de Charente-Maritime, qui ne voit pas le ballon aplatit derrière la ligne sur le ballon porté, décide finalement de ne pas valider l’essai après la sirène.
« On était pendu à la décision de l’arbitre, soupire le manager dacquois Vincent Etcheto, qui avait demandé à ses joueurs de prendre les trois points pour assurer le match nul. Ce que je regrette c’est qu’elle a levé le bras et, ensuite, elle a dit qu’il n’y avait pas de décision terrain. Après, c’est sûr que si on ne voit pas le ballon, il n’y a pas essai… Elle était sous pression. Elle a sorti ce carton rouge. Je n’ai pas revu les images, mais pour moi c’est un tête contre tête, c’est mérité. Mais ça reste anecdotique, parce qu’Aurillac est revenu dans le match en jouant au rugby. C’est une des premières équipes qu’on rencontre qui se fait des passes. C’est agréable. »
« On a été un peu timide »
En supériorité numérique pendant près d’une heure, ses joueurs n’ont pas réussi à résister au retour d’Aurillacois joueurs et entreprenants. « On a fait 20 minutes en seconde période où on est trop attentiste. On rend les ballons alors qu’on aurait pu les tenir. On fait le match qu’il faut à l’extérieur. On a un coup de pouce avec ce carton. Mais, on a pris des essais trop facilement et on n’en a pas marqué assez… »
Comptablement, la situation des rouge et blanc se complique. Seule équipe à ne compter qu’un seul succès après sept journées, l’USD est désormais repoussée à sept longueurs de Mont-de-Marsan (15e) et d’Angoulême (14e), à huit de Biarritz (13e) et à neuf de Carcassonne (12e). Les Dacquois sont donc condamnés à l’emporter à Boyau face à Béziers, vendredi 24 octobre, sous peine de continuer à s’enfoncer et de voir la mission maintien sérieusement se compliquer. « Je le dis et je le répète aux joueurs : on joue bien au rugby, affirme Etcheto. On ne se paye pas, mais on va continuer de jouer de mieux en mieux. Notre jeu est en place, mais cela aurait dû payer ce soir. On a été un peu timide et timoré. On ne s’en sortira que si on est généreux. Dans l’effort, les joueurs l’ont été ce soir. Mais dans le jeu aussi, il faut l’être, Et là, je pense qu’on a été un peu timide… »