Dax-Valence ProD2 J/19 vendredi 7 février 2025

09 Fév 2025 12:01 #135213 par guilhem
Plus d'infos
Beaucoup moins de temps en cette période, pour trainer aux entrainements. Yann a pris le relais des compositions d'équipe, et c'est là que l'on voit aussi la vitalité d'un forum. Un forum qui est un espace d'opinions, où les informations sourcées sont rares et les investigations absentes. Un peu comme cnews :P J'ai bien aimé les constats sobres de BILOUD et FREDO. Après, c'est bien que ça débatte, que ça s'invective parfois, mais je suis moins fan des prédictions les plus noires, des accusations, des désignations de boucs émissaires ... il y en a suffisamment sur Facebook. Mais bon, ça bataille et tant mieux, et ça démontre que notre club, nous voulons tous le voir à son meilleur niveau. C'était beaucoup plus calme quand nous étions en Fédérale ;) Alors oui, nous sommes probablement à la fin d'un cycle. Nous connaissons également une période de prolongations d'une autre ampleur que celle que nous avions connue précédemment. Quand xxx € sont négociés pour prolonger Laetigaga, ne pensez-vous pas que Lolohéa, Ferreira ou Séguy vont vouloir la même chose ? Les joueurs se parlent, bien évidemment. Et la masse salariale enfle, enfle et les possibilités de recrutement d'un niveau PRO D2 voire TOP 14 expérimenté, s'éloignent. Les solutions seront certainement trouvées, LOLIVE le résume bien dans son post. Dans le qui fait quoi, un nom est étrangement absent, c'est celui de Benoit August. C'est pourtant lui la courroie de transmission entre la Présidence et le sportif. C'est lui qui négocie avec les agents, qui reçoit les propositions, et qui en fonction d'une enveloppe budgétaire et des profils définis par le staff, finalise les contrats. Après, le tout-à-l'égo canalise les ambitions. Et là, je pense que nous avons quelques champions. Il n'est certes pas simple de faire fonctionner un collectif humain ! Toutes ces prolongations pour 2027 voire 2028, sont avalisées par Jeff et le staff pour constituer l'équipe de la saison à venir. La rumeur d'un départ me laisse assez perplexe. Ce qui me préoccupe plus, c'est la fragilité de l'édifice. L'image USDAX, portée par CANAL plus et les résultats exceptionnels pour un promu, plus un Noah NENE dans le groupe France, ont sur exposé le club. La réalité, c'est que nous avons le même profil qu'Aurillac, et que nous allons devoir nous battre pour nous maintenir. Aurillac, c'est 17 saisons consécutives en PRO D2, et un seul TOP 6 en 2016 avec une finale d'accession perdue contre Bayonne. Tout le reste, bagarre, pour être au mieux dans le ventre mou, et parfois à la lisière des six. Cette saison, nous connaissons également un nombre de blessés à peu près conforme aux standards des autres clubs. L'an dernier ou même il y a deux ans, c'était complétement exceptionnel. Tout ça pour dire, que le 15 ème budget ne fera aucun miracle sur la durée. Nous rentrons dans le rang. le club parait ambitieux pour ses structures, avec à mon avis quelques gadgets ( équiper le stade de jeux de lumières... on veut jouer le star rugby system bien rapidement )Par contre, consacrer des moyens pour que le Centre de Formation soit attractif, ça oui ! Plusieurs interrogations me taraudent : Quelle est la réalité de notre budget ? Ce qui devait être un nouveau modèle économique, est-il si nouveau que ça, ou faut-il que les principaux partenaires remettent au pot en fin de saison ?Je ne sens guère de la sérénité à ce niveau là. L'épisode du sponsor maillot, enfin trouvé à 10 journées de la fin, laisse dubitatif. Alors que dans le même temps, Benjamin Gufflet, amène un partenaire à hauteur de 1.5 millions d'euros à la Berrichonne de Chateauroux. J'ai certainement mauvais esprit, mais je suis pas confiant. Pour le reste, Wasley se fera opérer du genou (information), Louis Barrere sera prolongé ( information ) Falatéa sera essayé en 8 (délire personnel) ALLEZ DAX !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis, dax, ZAZA4003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2025 12:01 - 09 Fév 2025 12:01 #135214 par francis
  • francis
  • Portrait de francis Auteur du sujet
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'infos
D'accord avec toi Bruno. En ce qui concerne le copinage nous sommes dans un cadre professionnel. À un moment donné je doute que le copinage soit une priorité. Pour la montée et la première année pour le maintien, peut-être, certainement, mais pour cette deuxième saison vu nos lacunes pour diverses raisons, je ne suis pas sûr. Après Après les deux revers de Janvier et la défaite décevante contre Maurice Boyau, ils vont devoir se parler, et là, il n'y a plus de copinage. Allez Dax !!
Dernière édition: 09 Fév 2025 12:01 par francis.

09 Fév 2025 14:37 #135216 par BILOUD
Plus d'infos

Beaucoup moins de temps en cette période, pour trainer aux entrainements. Yann a pris le relais des compositions d'équipe, et c'est là que l'on voit aussi la vitalité d'un forum. Un forum qui est un espace d'opinions, où les informations sourcées sont rares et les investigations absentes. Un peu comme cnews :P J'ai bien aimé les constats sobres de BILOUD et FREDO. Après, c'est bien que ça débatte, que ça s'invective parfois, mais je suis moins fan des prédictions les plus noires, des accusations, des désignations de boucs émissaires ... il y en a suffisamment sur Facebook. Mais bon, ça bataille et tant mieux, et ça démontre que notre club, nous voulons tous le voir à son meilleur niveau. C'était beaucoup plus calme quand nous étions en Fédérale ;) Alors oui, nous sommes probablement à la fin d'un cycle. Nous connaissons également une période de prolongations d'une autre ampleur que celle que nous avions connue précédemment. Quand xxx € sont négociés pour prolonger Laetigaga, ne pensez-vous pas que Lolohéa, Ferreira ou Séguy vont vouloir la même chose ? Les joueurs se parlent, bien évidemment. Et la masse salariale enfle, enfle et les possibilités de recrutement d'un niveau PRO D2 voire TOP 14 expérimenté, s'éloignent. Les solutions seront certainement trouvées, LOLIVE le résume bien dans son post. Dans le qui fait quoi, un nom est étrangement absent, c'est celui de Benoit August. C'est pourtant lui la courroie de transmission entre la Présidence et le sportif. C'est lui qui négocie avec les agents, qui reçoit les propositions, et qui en fonction d'une enveloppe budgétaire et des profils définis par le staff, finalise les contrats. Après, le tout-à-l'égo canalise les ambitions. Et là, je pense que nous avons quelques champions. Il n'est certes pas simple de faire fonctionner un collectif humain ! Toutes ces prolongations pour 2027 voire 2028, sont avalisées par Jeff et le staff pour constituer l'équipe de la saison à venir. La rumeur d'un départ me laisse assez perplexe. Ce qui me préoccupe plus, c'est la fragilité de l'édifice. L'image USDAX, portée par CANAL plus et les résultats exceptionnels pour un promu, plus un Noah NENE dans le groupe France, ont sur exposé le club. La réalité, c'est que nous avons le même profil qu'Aurillac, et que nous allons devoir nous battre pour nous maintenir. Aurillac, c'est 17 saisons consécutives en PRO D2, et un seul TOP 6 en 2016 avec une finale d'accession perdue contre Bayonne. Tout le reste, bagarre, pour être au mieux dans le ventre mou, et parfois à la lisière des six. Cette saison, nous connaissons également un nombre de blessés à peu près conforme aux standards des autres clubs. L'an dernier ou même il y a deux ans, c'était complétement exceptionnel. Tout ça pour dire, que le 15 ème budget ne fera aucun miracle sur la durée. Nous rentrons dans le rang. le club parait ambitieux pour ses structures, avec à mon avis quelques gadgets ( équiper le stade de jeux de lumières... on veut jouer le star rugby system bien rapidement )Par contre, consacrer des moyens pour que le Centre de Formation soit attractif, ça oui ! Plusieurs interrogations me taraudent : Quelle est la réalité de notre budget ? Ce qui devait être un nouveau modèle économique, est-il si nouveau que ça, ou faut-il que les principaux partenaires remettent au pot en fin de saison ?Je ne sens guère de la sérénité à ce niveau là. L'épisode du sponsor maillot, enfin trouvé à 10 journées de la fin, laisse dubitatif. Alors que dans le même temps, Benjamin Gufflet, amène un partenaire à hauteur de 1.5 millions d'euros à la Berrichonne de Chateauroux. J'ai certainement mauvais esprit, mais je suis pas confiant. Pour le reste, Wasley se fera opérer du genou (information), Louis Barrere sera prolongé ( information ) Falatéa sera essayé en 8 (délire personnel) ALLEZ DAX !

Merci Guilhem pour ton analyse toujours juste et très lucide.

Je me pose les mêmes questions que toi. On entend ci et la certaines informations mais bon rien de bien concret.

Une chose est sure, Jeff voulait 2 jokers en décembre et la direction lui a dit non car plus de sous.

Croyez vous qu'un gars de sa trempe, avec une expérience de très haut niveau, puisse se passer d'un ou deux joueurs quand le besoin s'en fait sentir ?

Je crois tout simplement que les finances sont limites et qu'on aura des surprises dans pas longtemps.

Assurons le maintien rapidement, les joueurs sont tous solidaires et vont le prouver sur les prochaines rencontres...

09 Fév 2025 17:08 #135217 par loub1
Plus d'infos
Je crois que tout a été dit sur cette défaite largement méritée mais quoi qu'on dise hormis Brive, MDM et Oyonnax les victoires ont été très poussives et parfois chanceuses. Là, ce n'est malheureusement qu'un juste retour des choses. Vendredi, il n'y avait aucune vitesse, aucune intensité donc aucune chance de gagner mais pourtant ça a encore failli passer.
Des joueurs qui tranquillement sortent le ballon des rucks mais celui-ci arrive aux chevilles de l'ouvreur, un talonneur qui reçoit les ballons en étant totalement arrêté et qui espère faire reculer la défense adverse. Ce sont 2 exemples mais ça a été le cas toute la soirée.
Alors, à quoi est-ce dû ?
Certains sont loins de leur niveau de la saison dernière (Leatigaga, Wasley, Ratu, Naveara, Puntous, Cerisier - liste non exhaustive), d'autres pour compenser alignent les matchs depuis le début de la saison et sont "peut-être" au bout du rouleau.
A cela on peut ajouter un recrutement que l'on peut appeler mauvais,
Casadei est à son niveau mais est-il meilleur que Faitotoa ? Manukula n'est clairement pas un 5 et ne remplace pas Leamanu, Guillaume n'a pas fait oublier Furno (loin s'en faut), Vatubua est à des années lumières de Bolakoro et Falatea trop tendre pour la ProD2 ( beaucoup de monde est unanime pour dire qu'il a du potentiel, alors n'aurait il pas été plus judicieux qu'on garde une saison Max Delonca et que kito fasse une petite saison dans un club "partenaire" tel que St Jean, Anglet, Salles voire Langon pour que la marche ne se fasse pas en 1 seule fois ?). Seul Néné a largement répondu aux attentes au niveau du recrutement et cela est évidemment beaucoup trop peu.
Quand on ajoute un garçon comme Seguy qui est finalement assez "binaire" car cette saison il nous a fait des matchs extraordinaires (Montauban, MDM, Brive etc ...) mais quand il n'est pas bien comme Vendredi, il ne le fait pas à moitié et ça se voit dès le début du match il est difficile de gagner.
Il faut quand même se dire que réussir une saison comme l'an dernier avec une touche aussi faible et aucun buteur capable de prendre une pénalité en coin dès les 40 mètres n'est pas logique et est un miracle.
Je suis très inquiet pour la fin de saison et de toutes façons j'appréhendais beaucoup ces matchs retours. Il nous faut au moins 3 victoires et je ne sais pas où on va les trouver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

09 Fév 2025 18:25 #135218 par river
Plus d'infos
Merci Guilhem pour ta pleïade qui résume bien la situation

Mis à part la référence à CNEWS apprécié par les uns et décrié par les autres selon leur pensée philosophique, je pense que tu as bien résumé la situation, que conforte également Francis

Mis à part je rajourterai ceci

Jeff a été choisi par Ph JACQUEMAIN pour construire un équipe, ce qu'il a fait avec réussite
C'était l'affaire d'un manager qui a été bien satisfaite

Les difficultés de dialogues avec la direction font partie de ce que qui est rencontré dans les équipes dirigeantes, mais il y a une hiérarchie qu'on ne peut penser sous silence

Les patrons du club sont bien GUFFLET et ASTEGGIANO, qui délèguent à JEFF le management du
sportif.

Lors d'un désaccord, claquer la porte comme cela s'est produit à plusieurs reprises n'est pas la solution.

Heureusement, les gens sont intelligents et savent faire la part des choses et relativiser

Moi ce qui me gène, c'est que JEFF n'est pas un coach terrain, le match contre VRDR en est l'exemple

Il est évident que VRDR allait mettre 2 3ème ligne sur le rabble de ROMUALD; Tous les clubs possèdent
des outils Video pour analyser je jeu de l'adversaire.

A DAX, nous avons également avec les analyses de DUVERGER, mais JEFF préfère confier l'initiative des phases de jeu aux acteurs; Or nous n'avons pas de leader dans les lignes arrières suceptibles de donner leurs propres orientations; Ce n'est pas le cas des avants où JB BARRERE dirige bien les phases de jeu

Résultat, lorsque VRDR a décidé de jouer sur ROMUALD, aucune protection particulière n'a été ajoutée
ROMUALD a été identique aux autres matchs

Quand VRDR a décidé de jouer sur Theo DUPRAT, ils ont vu juste tant le jeu de notre arrière est défaillant
et dénué de logique rugby

Quand à la fin du match, VRDR et surtout MERET ont décidé de jouer dans le dos de ROMUALD, en l'absence d'ailier GATELIER renvoyé sur le banc de touche pour carton jaune, ils ont vu juste.
Mais où étaient les autres derniers défenseurs, OLDMAN CERIZIER
Il était évident que s'il y avait essai cela allait être côté fermé

JEFF n'a rien appréhendé de tout cela et pourtant c'était prévisible

Je n'ai cesse de dire qu'il faut que JEFF redevienne le coach terrain auquel on aspire et cesse d'être le rêveur et le partisan d'un jeu à la nationale.

J'espère que quelqu'un lui fera comprendre avant qu'il ne soit trop tard car les matchs à venir en déplacement comme à la maison vont nous ramener à la réalité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, dax19, francis

09 Fév 2025 21:21 #135220 par nicodax
Plus d'infos
Bon résumé de river par rapport au match de vendredi desfois je me demande si il y a un pilote dans l'avion ...2 actions qui nous coûtent le match la première c'est a 5-0 on a une pénalité facile où on peut mettre VRDR a 8 points et ils vont en touche pour finalement perdre le ballon et la deuxième bien plus grave la faute de Gatelier ou a la base on a pénalité pour nous pour les mettre a 20-16 et au final pénalité inversée et carton jaune après on connaît la suite Seguy complètement a la ramasse sur le coup de pied mais je ne leur en veux pas ni a Théo ni a Romuald ils nous ont tellement fait du bien par le passé mais ça ne se joue pas a grand chose au final si on regarde bien par contre au lieu d'avoir 17 points d'avance sur le VRDR on en a que 9 et avec les matchs qui arrivent attention

12 Fév 2025 08:37 #135228 par bruno
Plus d'infos
les débats sont très intéressants , souvent étayés d'explication et c'est pour ça que ce forum existe.

Et c'est normal que l'on ne soit pas tous d'accord car dans la discussion et sans reprendre les intervenants qui ont donné les infos :
On a eu avec certitude l'info que Jeff avait demandé deux jokers et qu'il ne les avait pas eus.
mais aussi que les dirigeants ont proposé des jokers à Jeff mais que celui ci a dit qu'il se débrouillait avec son groupe.

C'est pas facile à suivre pour ceux qui n'ont pas d'info :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fly, TCHOU40

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

12 Fév 2025 08:53 #135229 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Tu as raison Bruno, et comme chacune des parties annonce sa vérité avec assurance, il est difficile de démêler réellement le vrai du faux. La vérité est peut-être entre les 2.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search