Par Fly
Malgré une partie solide à tous points de vue, l’USDax s’est inclinée ce jeudi soir face à l’ogre vannetais, candidat légitimement déclaré à la remontée en Top14. Une défaite frustrante tant l’engagement de l’équipe a été sans faille durant 80 minutes.
Le staff avait décidé d’aligner une équipe massive devant, avec une 1ère ligne Lolohea-Urruty-Laetigaga de fort tonnage, afin de contrer la densité du pack visiteur. Ils ont parfaitement contribué à la bonne tenue en mêlée du huit dacquois. Bien appuyés par la puissance de Lemalu et l’activité incessante de Barrère, ils ont plusieurs fois annihilé les ballons portés adverses et ont mis en difficulté la défense bretonne grâce à des mauls dynamiques. Malgré la bonne prestation des avants Landais, ce sont bien les Vannetais qui ont globalement dominé le 1er acte grâce à leur défense féroce et leur jeu au pied millimétré. Il a suffi de 2 opportunités (1 pénalité et 1 essai transformé) pour créer un break autour de la ½ heure de jeu. Heureusement, les Rouge & Blanc ont du cran et n’ont rien lâché. Grâce à une touche retrouvée, parfaitement dirigée par la recrue Matthews, ils se sont offerts une chance de scorer juste avant la mi-temps. Les « gros » ont remis le bleu de chauffe. Grâce aux percussions d’Urruty et à la hargne de Barrère, ils sont parvenus à gagner de précieux mètres ballon en mains, et après une transformation rapide, Naseara, tout en puissance, a résisté à 2 placages pour s’écrouler dans l’en-but visiteur. Mi-temps : 5-10.
A la reprise, les Dacquois ont maintenu une intense pression, et Laetigaga a récompensé un énorme travail du pack en inscrivant le 2ème essai des locaux. Grâce à la transformation de Cerisier, enfin en réussite au pied après 2 échecs, l’USD a pris les devants au score à la 45ème (12-10). Dans un temps très fort, ils auraient pu ajouter un nouvel essai dans la foulée, mais par maladresse ou précipitation, ils n’y sont pas parvenus. Pendant la ½ heure qui a suivi, les 2 équipes se sont rendues coup pour coup, et les buteurs ont meublé le score (15-16 à la 75ème minute). Au bout de l’effort, les Rouge & Blanc ont obtenu une dernière pénalité aux 40 mètres vannetais. Hélas, le ballon de Cerisier s’est écrasé sur le poteau, laissant la victoire aux visiteurs du soir.
Baromètre des joueurs :
***Laetigaga, Barrère
**Urruty, Lolohea, Matthews, Lemalu, Naseara
*Aletti, Reteau, Puntous, Gatelier
Sur ce match, les choses n’ont pas tourné en notre faveur. Pourtant, plusieurs éléments permettent de garder espoir quant à la réussite future de ce groupe. La conquête est redevenue solide, avec 2 premières lignes complètes de bon niveau, une touche enfin efficace, cornaquée par le géant Matthews, et le retour de Barrère à son meilleur niveau. Notre salut passera par la domination de notre pack au cœur de l’hiver. Avec les retours prochains de Singer, Nacika, Wasley et peut-être Guillaume, on devrait encore gagner en puissance et ainsi parvenir à vaincre.
Par Marcos
Nous savons tous que l’intensité du combat en rugby peut devenir un paramètre essentiel pour perturber, voire faire déjouer, les probables favoris … Et Vannes l’a déjà constaté sur le terrain des Montois le 12 septembre (30/28), puis à Aurillac vendredi dernier où leur 2ème mi-temps fanny a failli leur coûter la victoire (17/22). Le groupe Dacquois doit donc jouer à 200% contre le favori désigné pour la remontée en Top 14 !
Vannes, club emblématique de la Bretagne, est effectivement programmé pour jouer les 1éres places au classement et les phases finales. Son budget est le 2ème de la division (18.9millions d’€), son effectif, managé par Spitzer et Davidson, a été renforcé pendant l’intersaison avec des joueurs d’expérience (le sud-africain Schouert pilier 33 ans, le talon Cherry 34 ans d’Edimbourg, le 2ème ligne Ichyzi 27 ans de Trévise, l’international Géorgien n°9 Alamia, Roudil centre de Pau, Stevenson l’ailier de Newcastel et le retour de « notre landais » Bouthier 33 ans). Sur tous les postes, les meilleurs en Top 14 sont restés, tels Vunipola pilier, Blanchard talon, Kalamafoni 3ième ligne avec Edwards, Ruru n°9, Lafage n°10, Saili au centre.
Et lorsque leur capitaine Gorrissen s’est blessé il y a 15 jours, c’est le Lyonnais Blanc-Mappaz, ancien leader de Grenoble, qui est arrivé immédiatement en joker médical ! Le talent est maintenu.
Vannes est 3ème au classement, 17points pour 3 victoires (à Aurillac et 2 bonifiées contre Angoulême et Provence), 1 nul (à Brive) et 1 défaite bonifiée à Mt Marsan, 4ième attaque avec 20 essais marqués, 2ème défense (93 points encaissés), 1er en occupation du terrain (57.8%).
Dax affronte donc une armada de joueurs de qualité, une vraie machine à gagner … mais qui peut se dérégler parfois en mêlée (contre Aurillac), en touche (contre Mt2), en discipline (1 carton rouge contre Brive) et qui est moins performante que Dax en ballons grattés (7 mais Dax 13) …
Dax, 16ième avec zéro point au classement, 1 seule victoire en 5 matchs, 1 point de bonus défensif obtenu à Angoulême, digère ses 5 points de sanction administrative … Pour en sortir, Dax doit évidemment mobiliser son envie de résister (en octobre 2023, à la 65ième mn Dax était à -1point au score contre Vannes …), mieux densifier son combat dans les phases de marque, mieux gérer ses temps faibles, rester discipliné et plus efficace encore sur ses initiatives dans le jeu (2ème en possession du ballon mais 9ième en occupation du terrain).
Certes, la blessure récente de Séguy, celles de Wasley, Duprat et les « récurrentes » de la 2ème ligne Guillaume – Manukula, restreignent considérablement les possibilités de turnover et réduisent les choix du staff. D’ailleurs, les supporters envisageraient d’ores et déjà la solution d’un joker médical avec un joueur de profil 10-12, « long pied » …
Jeudi soir, contre Vannes, Dax doit jouer un match complet cette fois et non pas, comme sur les 5 matchs précédents, quelques périodes bien construites mais aussi des relâchements cruels.
Laissons-nous imaginer, jeudi soir, que l’hommage rendu à notre regretté Jean-Louis Bérot puisse transcender joueurs et supporters Dacquois dans un match de ferveur, d’envie et de solidarité collective, d’efficacité, pour un vrai feu d’artifice et d’applaudissements autour de la victoire de notre cher club, l’USD de toujours !
Allez Dax, on croit en vous !!