TOP DEPART PROD2 VENDREDI 29 AOÛT 2025, 19H30, A VALENCE.
30 MATCHS POUR CONSTRUIRE UNE NOUVELLE AVENTURE DE COMBAT ET D’ENTHOUSIAME POUR NOTRE CLUB USDAX-RUGBY LANDES l
Par Marcos
Car, dans les coulisses de l’intersaison, les supporters Dacquois ont trop vécu, plutôt par voie de presse, les coups d’une actualité conflictuelle et incertaine au sein du club : Fin mai, c’est le changement de staff et sa prévisible procédure prud’homale … Début juin, c’est une 1ère annonce administrative de la Ligue pour un r etrait de -5 points sur le prochain classement (gestion financière problématique au cours de la saison dernière) … Mi-juillet, une 2ème annonce de la Ligue pour souligner le désordre des prévisions de comptes et exiger des certifications budgétaires sur le budget saison 2025/2026 … Début août seulement, lors de la présentation des effectifs, la voix présidentielle s’est déclarée sereine et rassurante sur le budget … mais, le 26 août, la réponse à l’appel du club, auprès du Comité National Olympique et Sportif Français, confirme la sanction, Dax démarrera la saison avec -5 points ! (pour rappel, la saison précédente Agen 14ième n’avait que 4 points d’avance sur Aurillac 14ième ; il y a 2 saisons Biarritz 14iéme n’avait que 2 points de plus que Montauban 15iéme et 5 sur le dernier Rouen) …
Ce sont donc aux joueurs et au staff de pérenniser sportivement l’avenir immédiat du club !
Pour cela, bienvenue au nouveau staff (Th. Synaeghel et O. August pour les avants, F.Le Bourhis pour la Défense, T. Jaubert préparateur physique), dirigé par Vincent Etcheto ! Ses principes sur la construction du jeu ressemblent globalement à ceux qui ont fait la réussite de Jeff Dubois durant ses 4 dernières saisons.
La cohésion du groupe de joueurs devrait être évidente puisque, le recrutement n’enregistre que 2 contrats pro (Crétu pilier d’Albi et Matthews 2ième ligne de Biarritz) et 9 contrats Espoirs (Larrart de Montauban 20 ans, Chatelain 2ème ligne de Carcassonne, 18 ans ; Lacroix 3ième ligne Toulouse 20 ans ; Bonhoure n°10 de Périgueux 19 ans ; 3 centres avec Sovan d’Australie, Favrau 19ans Bordeaux et Aguer de Bayonne 19ans ; 2 ailiers avec Ben Alla Carcassonne 21ans et Duacake Fidjien). Si ce recrutement Pro est aujourd’hui le plus faible en nombre sur l’ensemble des 16 clubs de ProD2, rappelons que de nombreux jeunes Espoirs du club se voient intégrés progressivement en équipe professionnelle (Laperne, Laboille, Maalla, Hannoyer, Miranda par exemple).
Les 2 matchs de préparation (à St Jean de Luz contre Biarritz, puis, jeudi dernier, à Mt2 (26/31) ont donné au groupe quelques certitudes (la conquête) et des axes de progrès à mettre en œuvre rapidement (enchaînements ¾) pour les prochains matchs à Valence, contre Brive, à Angoulême, contre Oyonnax puis à Provence et contre Vannes le 3 octobre pour finir ce 1er bloc de titans !!
Vendredi soir, c’est donc à Valence que la saison démarre. Des destins assez proches marquent les 2 clubs. Dans le championnat National, tout d’abord où Dax, 1er du classement final, a pourtant laissé le titre de Champion de France à Valence-Romans ; la saison suivante en ProD2, Dax a terminé à la 5ième place et Valence à la 11ième ; la saison dernière, Dax allait gagner à Valence en début de saison, mais les Drômois venaient battre Dax en fin de saison dans les arrêts de jeu, puis terminer 9ième de la saison devant Dax 11ième …
Mais Valence-Romans, 9 Millions de budget (Dax 7), avec la perspicacité de Wisniewsky Directeur Sportif et Fortassin Manager, renforce régulièrement l’effectif joueurs : cette saison, recrutement de 9 contrats Pro (dont Ross pilier Australien, Hamel talon de Brive et Idoumi de Nice, Fabrègue 2 ligne expérimenté d’Oyonnax) et 6 contrats Espoirs. Un récent sondage auprès des entraîneurs de Prod2 prévoit Valence en position de qualifiable cette saison …
Deux matchs de préparation (Valence /Provence 26/22 puis Oyonnax/Valence 42/7) ont déjà montré la puissance du collectif, rappelé la précision de Meret le meilleur réalisateur en points 2024/2025, mais aussi la possible fragilité de la défense Drômoise dans certaines situations …
Alors, ce 1er match de lancement du championnat deviendra-t-il une bonne affaire comptable pour nos Dacquois ou un nouvel épisode d’analyses et de projections sur les contours de la suite ?
« Bueno suerte ! » avons-nous envie de lancer à nos joueurs dans l’aficion passionnée qui nous lie toujours à leur combat terrain !
ALLEZ DAX !!