Par Fly
En s’inclinant ce vendredi à Aguilera face au Biarritz Olympique sur la plus petite des marges (34 à 33), l’USDax vient d’enchaîner un 7ème match sans victoire (6 défaites et 1 match nul). Une série inédite pour le club depuis sa remontée en ProD2 l’an passé qui le met dans une situation délicate au moment d’entamer le sprint final de cette saison.
Pourtant les Dacquois ont montré beaucoup de qualités chez un adversaire lui aussi en difficulté au classement. Les Rouge & Blanc ont pris le jeu à leur compte dès l’entame, dans le sillage d’un excellent Hiriart-Urruty et d’un toujours indispensable Singer. Ils ont percuté, enchaîné les temps de jeu, mis de la vitesse et obtenu rapidement une pénalité, convertie par Cerisier. Ils ont même creusé l’écart dans la foulée grâce à un essai de Reteau sur interception. Pendant ¼ d’heure, les locaux n’ont pas vu le ballon, pris en mêlée et sur des ballons portés enfin efficaces. S’ils ont à leur tour encaissé un essai sur une action bien construite des Basques, les Dacquois ont réagi instantanément par la pièce maîtresse de leur pack, JB Singer, après une mêlée bien négociée à 5 m de la ligne adverse. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à maintenir leur emprise et ont encaissé 2 essais coup sur coup, rapidement dépassés par la vitesse de déplacement des Biarrots. Une faiblesse défensive apparue depuis quelques matchs et à laquelle nous n’étions pas habitués. Certains joueurs manquent de mobilité et cela nuit au rendement global de l’équipe. Après une pénalité de chaque côté, les 2 équipes regagnent les vestiaires sur le score de 24 à 20 en faveur des Basques.
La reprise est plus disputée. La valse des remplacements ne change pas réellement le rapport de force entre les 2 formations. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir des points marqués. Et ils arrivent côté Dacquois par l’inévitable Singer après une série de « pick and go » à quelques centimètres de la ligne. Les joueurs de la Cité Thermale repassent devant au score. A moins de 10 minutes du terme, sur une action en bord de touche initiée par JB Barrère et poursuivie au pied par Gatelier, les Rouge & Blanc inscrivent un nouvel essai par Ravier. Hélas, il est refusé (assez logiquement) à cause d’une poussette inutile de Gatelier sur son vis-à-vis. Malgré ce coup du sort, les visiteurs restent devant au score et creusent même l’écart grâce au pied de Cerisier (27-33 à la 75ème minute). Mais en 2025, la pièce tombe rarement du bon côté pour les Dacquois. Ainsi, malgré une défense héroïque devant leur ligne, ces derniers encaissent un essai assassin après la sirène. Avec la transformation, les Biarrots arrachent la victoire sur le fil et les Landais doivent se contenter du point de bonus défensif. Rageant !
Alors c’est grave Docteur ? Certainement, mais pas désespéré. Les Dacquois sont toujours dans le ventre mou du classement, à la 10ème place. Ils ont toujours leur destin en mains et auront plusieurs occasions pour assurer leur maintien. En difficulté en conquête depuis 1 mois ½, défaillants dans le jeu au pied, empruntés en attaque, fébriles en défense, tous les voyants étaient au rouge. Malgré tout, le match de vendredi soir a un peu changé la donne. Avec une équipe compétitive sur le papier, elle a tenu la dragée haute à ses voisins basques et auraient pu, ou dû, gagner cette rencontre. Il faudra se servir de cette cruelle défaite pour sonner la révolte lors de la réception de Béziers dans 3 semaines.
Côté joueurs : Hiriart-Urruty a fait une entame de match impressionnante. Singer (auteur d’un doublé) a été le fer de lance de cette équipe, comme souvent. Il a été bien épaulé par JB Barrère, capitaine courage et défenseur féroce. Ausset et Lemalu ont tenu leur rang, plaquant à tour de bras et percutant sans relâche. La charnière titulaire Reteau-Cerisier a bien animé la rencontre, Daguerre s’est démené, aussi bien en attaque qu’en défense, et Gatelier demeure notre ¾ le plus dangereux.
Par Francis
Lors d'un derby, il est souvent question de la suprématie entre voisins.
Ce 7 mars 2025, il sera question de survie dans le rugby professionnel sur la pelouse du stade Aguillera pour les deux clubs. Le vainqueur aura la possibilité de s'éloigner d'un barrage au résultat incertain.
Avant de débuter cette 23ème journée de Prod2, il convient de souligner que la situation sportive des deux adversaires du jour est loin d'être idéale.
Dax, 9ème, 47 points chèrement acquis par 10 victoires, un match nul et 11 défaites. Deux bonus offensifs et trois bonus défensifs.
Biarritz se situe à la 11ème position, avec 45 points, 10 victoires, 12 défaites, trois bonus offensifs et trois bonus défensifs.
C'est la position des deux formations dans le classement
Depuis la reprise, les rouges et blancs dacquois n'ont obtenu qu'une victoire et un match nul, ainsi que cinq défaites, dont trois sur leur terrain préféré de Maurice Boyau. Désastreux pour un groupe qui, jusqu'à la trêve de fin d'année, tutoyait le haut du tableau. Notre avance n'est que de six points sur le premier relégable Valence
Il sera ardu de remporter la victoire à Aguillera, mais est-ce que nous avons le choix de savoir chez qui nous pourrons l'emporter? Non!. Notre regard se pose sur le bas du tableau. Pour regarder droit devant, il est essentiel que nous remportions des succès. Nous allons rencontrer Aurillac et Agen à Maurice Boyau et MdM à Boniface, tous les trois juste derrière nous au pointage. Des matchs loin d’être gagnés, que ce soit à domicile ou chez les voisins, tous ayant la nécessité impérative de s’éloigner de la zone rouge
Il est essentiel que tous les membres du groupe, staff et joueurs, se questionnent et se regardent droit dans les yeux.
Ce que j'adore, je ne vais pas le dénigrer, mais de nombreux joueurs ont été prolongés ou renouvelés. Il leur incombe de gagner pour ne pas sombrer sur le plan sportif.
Le derby va attirer un grand nombre de spectateurs dacquois à Biarritz. Que la victoire ,souhaitée , nécessaire, soit synonyme de joie pour les joueurs et les supporters sur le chemin du retour. Allez Dax !