Monsieur Le Président,

Championnat 2024/2025 - J21 20 Fév 2025 - 21 h 00

18 - 29

US Dax

FC Grenoble Rugby

US Dax
US Dax

contre

FC Grenoble Rugby
FC Grenoble Rugby

18

SCORE

29

LA MONTAGNE ETAIT TROP HAUTE

Par Fly

En difficulté dans le jeu et au niveau des résultats depuis le début de l’année 2025, l’USDax Rugby Landes recevait ce vendredi l’ogre grenoblois, leader incontesté et incontestable de ProD2. Un match qui s’annonçait périlleux tant ce dernier domine son sujet et écrase tous ses adversaires. Mais les Dacquois, forts d’un match nul ramené depuis les terres de l’Ain, avaient promis de vendre chèrement leur peau face à leurs adversaires du soir.

Le début de match était intense, les chocs rugueux, les initiatives nombreuses. Les Isérois multipliaient les attaques franches grâce à une ligne de ¾ véloce, mais les locaux ne s’en laissaient pas compter, ils repoussaient les assauts adverses et répliquaient par un jeu de passes précis. Sur la 1ère action dangereuse des Dacquois, Néné se blessait à l’épaule sur un placage, les Grenoblois relançaient de leur en-but et glanaient une pénalité 80 m plus loin (0-3 à la 12ème minute). Les Landais subissaient la puissance des visiteurs et évitaient de peu une nouvelle sanction. Ils parvenaient malgré tout à inverser la tendance, et après une mêlée parfaitement maîtrisée à 5m de la ligne grenobloise, Reteau envoyait Gatelier à l’essai en bord de touche. Dans la foulée d’un excellent Lemalu, toujours dans l’avancée, Dax obtenait une pénalité à 45m face, que Cerisier passait entre les barres (8-3 à la 23ème minute). Les Rouge & Blanc faisaient jeu égal avec leurs opposants qui usaient même de jeu dangereux pour tenter d’imposer leur loi. Ils écopaient logiquement d’un carton jaune après une succession de placages « appuyés ». Malgré la défense impeccable du tandem Aletti-Ausset ou les charges répétées des hommes forts Laboille, Lolohea et Singer, les visiteurs prenaient clairement l’ascendant après la ½ heure de jeu. Les Dacquois étaient sanctionnés à plusieurs reprises, notamment sur des ballons portés grenoblois, et encaissaient 3 pénalités en l’espace de 10 minutes. Les Isérois regagnaient les vestiaires avec une légère avance au tableau d’affichage (8-12 à la mi-temps).

Grenoble maintenait la pression dès la reprise. A la faute en défense, les joueurs dacquois gardaient miraculeusement leur ligne inviolée une 1ère fois. Mais sous pression, ils encaissaient un essai en force dans la foulée. Avec la transformation, les visiteurs faisaient le break (8-19 à la 47ème). Sur l’action, Mary, à peine entré en jeu, écopait en outre d’un carton jaune particulièrement sévère. A cet instant, les Rouge & Blanc faisaient preuve de caractère, ils parvenaient même à inscrire un essai par Vatubua après une phase de percussions des avants et un décalage de Duprat. Hélas, l’essai était refusé après arbitrage vidéo. Les Grenoblois maîtrisaient les débats, repoussant les initiatives dacquoises grâce à une défense imperméable et un jeu au pied long et efficace. Les Dacquois n’abdiquaient pas et inscrivaient même une pénalité un peu après l’heure de jeu. Sur une action dynamique à l’entrée des 22 mètres grenoblois, ils perdaient un ballon sous la pression adverse et encaissaient un essai en contre qui scellait le sort de la rencontre (11 à 26 à la 72ème minute). Les Landais ne renonçaient pas et agressaient la ligne défensive adverse. Après une série de percussions efficaces des entrants Loiret et Laetigaga, Ravier éjectait un ballon au large pour Vatubua qui s’écroulait dans l’en-but. Séguy transformait et le score prenait des proportions plus en rapport avec la production des 2 équipes. Une dernière pénalité anecdotique des visiteurs clôturait la marque. Score final : 18-29.

Les Rouge & Blanc n’ont pas à rougir de leur prestation, ils sont tombés sur un adversaire qui leur est supérieur et qui a su serrer le jeu quand cela était nécessaire. La mansuétude de l’arbitre leur a permis de gérer ce match à leur main en marquant physiquement des Dacquois courageux et volontaires, mais manquants de solutions et d’intelligence dans les moments clés de la partie. La réception de Nevers à Boyau vendredi prochain revêt maintenant une importance capitale. Une victoire et l’USD reprendra un peu de marge avec le bas du classement, une défaite et les doutes vont envahir les esprits et rapprocher le club de la place de barragiste.

Côté joueurs : match épatant de Laboille pour sa 1ère titularisation, belle activité d’Urruty, nouvelle partie impeccable de Singer, grosse défense aux 4 coins du terrain d’Aletti et d’Ausset, match tout en puissance de Lemalu qui a mis l’équipe dans le sens de la marche. Bonnes rentrées de Loiret et surtout de Laetigaga qui a pesé sur la défense adverse au ras.

Chez les ¾, bon match de la charnière Reteau-Cerisier, de Gatelier qui a tout tenté et de Daguerre qui a apporté sa vitesse et son dynamisme à la ligne d’attaque dacquoise.

POURQUOI PAS L’EXPLOIT FACE AU LEADER GRENOBLE ?

Par Marcos

En sport notamment, tout peut arriver, l’outsider battre le favori … Et jeudi, 20 février 2025, dès 21h, Dax, 8ième du classement, jouera ce challenge contre Grenoble 1er avec 10 points d’avance sur le 2ème et 24 sur nos Rouge et blanc !

Face à de tels défis, nous sommes encore plus enthousiastes et connectés aux certitudes de Jeff DUBOIS qui a toujours déclaré qu’il préparait ses équipes pour gagner tous les matchs ! Il y est quand même déjà parvenu 8 fois à Boyau, 10 fois dans la saison sur 20 matchs joués, et vendredi dernier ce score nul accroché à Oyonnax nous a rassuré sur l’état d’esprit conquérant de nos joueurs.

Ce leader Grenoble, deux fois consécutivement malheureux en barrages d’accès Top 14 les saisons précédentes, est reparti aujourd’hui plus fort encore : 1er club au classement des matchs à Domicile (10 victoires sur 10), 1er club des matchs joués à l’extérieur (5 victoires sur 10) !

Ses statistiques sont éloquentes : 1er du classement général, 70 points, 15 victoires, 5 défaites, 8 bonus offensifs, 2 défensifs, 671 points marqués dont 78 essais (1er), 419 points encaissés (3ième).

Depuis le mois de novembre 2024, en 12 matchs, les Isérois n’ont perdu qu’à Mt Marsan (30/26) et à Provence (24/18) et aligné des raclées contre Angoulême (37/7), contre Colomiers (65/19), à Nice (18/49), contre Biarritz (33/17), contre Aurillac il y a 8 jours (75/14 avec 11 essais marqués) !

Leur jeu est offensif, varié, souvent élargi (28 essais d’ailiers dont 12 par Hulleu, 6 par Mouton, 5 par Rasaku, 5 par Fusier), parfaitement orchestré par leur n°10 Gallois Davis, leurs n°9 Escande ou Couilloud, leur n°15 Farnoux. Leur conquête et défense sont fortes quelle que soit l’équipe choisie et même si leur colonie étrangère d’internationaux Géorgiens et Portugais est absente.

Hormis l’indiscipline, pas de réelles faiblesses à Grenoble et une régularité magistrale dans ses résultats, même si, on peut observer sur leur dernière série de déplacements, un rythme de 1 victoire suivie d’une défaite, ce qui pourrait alors laisser imaginer que cette fois-ci il devrait perdre à Dax …

Mais le rugby n’étant pas aussi linéaire que ces observations et statistiques, il est évident que Dax devra se hisser à son meilleur niveau pour être efficace et ralentir la marche en avant de cet adversaire des Alpes.

Dax, 8ième, 46 points, 10 victoires, 1 nul, 9 défaites, 2 bonus offensifs et 2 défensifs, 435 points marqués dont 47 essais, 467 points encaissés (8ième) est aussi 1 er en offloads et en ballons grattés (Grenoble 2ième), 7ième en occupation terrain (Grenoble 10ième), ce sont là des atouts de jeu.

Nous pouvons penser que le turnover de l’effectif va permettre quelques retours de leaders (IBAN, ALETTI, AUSSET, RETEAU) et de facteurs X tels Noa NENE, GATELIER ou DUPRAT … Respecter les basiques du combat permanent, maîtriser les phases de conquête, ajuster le jeu au pied, défendre et se concentrer sur l’attitude disciplinée (l’infériorité numérique est trop pénalisante face à de tels adversaires), voilà des pistes de réussite.

C’est un match évènement (de gala) que Dax doit honorer de tout son talent, mais c’est aussi le match à Boyau qui doit faire oublier celui de la piteuse défaite précédente contre Valence … C’est cela que tout le public de supporters veut soutenir encore plus, des combattants rouge et blanc déterminés et revanchards ! ALLEZ DAX, à vous l’exploit de battre cette fois-ci le leader !!

US Dax

US Dax

FC Grenoble Rugby

FC Grenoble Rugby

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search