C'est parti pour 2024-2025.

24 Jan 2025 20:42 #135074 by fredo
Plus d'infos

Il faudrait surtout que les trois peintres d'en haut arrêtent de vouloir faire le recrutement et laissent le seul mec apte à le faire s'en occuper ! Ainsi les historiques, copains, solidaires, seront là... on attend donc les confirmations pour Théo Tremeau et Ximun Garrouteigt sinon ils entendront gueuler ses supporters !

on va quand meme pas garder simon!!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

24 Jan 2025 22:51 #135080 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Il faudrait surtout que les trois peintres d'en haut arrêtent de vouloir faire le recrutement et laissent le seul mec apte à le faire s'en occuper ! Ainsi les historiques, copains, solidaires, seront là... on attend donc les confirmations pour Théo Tremeau et Ximun Garrouteigt sinon ils entendront gueuler ses supporters !

Non merci, Garrouteigt peut partir. Si on a les moyens il faut prendre un n°1 pour ce poste, sinon un jeune à fort potentiel.

Il doit y avoir une dizaine de départs à l'intersaison, et beaucoup risquent d'être des joueurs du crû ou formés à Dax (Mary, Bideau, Despiau, Garrouteigt, Pilati). A ceux-là, on ajoute Falatea, Loudet déjà parti, Guillaume (si on peut casser le contrat), Lemalu (qui a atteint la limite d'âge), Bouche et Lydon qu'on ne gardera pas.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

25 Jan 2025 05:41 #135084 by bruno
Plus d'infos

C est vrai que c est au staff de faire le recrutement et à la direction de dire oui c est possible ou.non.
On est quand même obligé de reconnaître que ceux qui ont fait le recrutement pour cette saison se sont trompés, sauf pour Néné.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

25 Jan 2025 09:28 #135086 by Philou401
Plus d'infos

C est vrai que c est au staff de faire le recrutement et à la direction de dire oui c est possible ou.non.
On est quand même obligé de reconnaître que ceux qui ont fait le recrutement pour cette saison se sont trompés, sauf pour Néné.

Effectivement Néné c'est la bonne pioche.
Casadei ça va aussi je trouve.
Falatea a du mal à se mettre dedans.
Vatubua est une déception.
Les autres sont blessés.

En tout cas, ce sont "les trois peintres d'en haut" qui ont recrute Lydon. Lui il s'amuse à Angoulême. Il s'amusait particulièrement bien hier d'ailleurs.

25 Jan 2025 12:29 #135088 by oggy
  • oggy
  • oggy's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • ALLEZ DAX !
Plus d'infos
Il nous a bien amusé oui peter...

Malheureusement saison sûrement finie pour lui après sa blessure.

Recrues a la peine ou blessé on peut pas dire que l'on est bien fait les choses effectivement

25 Jan 2025 14:22 #135090 by LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT's Avatar
  • New Member
  • New Member
Plus d'infos

Si on a les moyens il faut prendre un n°1 pour ce poste, sinon un jeune à fort potentiel.

:S Parce que Reteau ne serait pas un numéro 1 à ce poste chez nous, on pense trouver mieux ? Déconcertant...

25 Jan 2025 21:46 #135099 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Si on a les moyens il faut prendre un n°1 pour ce poste, sinon un jeune à fort potentiel.

:S Parce que Reteau ne serait pas un numéro 1 à ce poste chez nous, on pense trouver mieux ? Déconcertant...

Je ne sais pas si on a les moyens de trouver mieux que Reteau, c'est aussi pour cela que je parle d'un jeune à fort potentiel comme autre solution. Mais à mon sens, ne t'en déplaise, Garrouteigt a fait son temps chez nous.

J'aime beaucoup Reteau, il fait d'ailleurs sa meilleure saison chez nous, mais Il existe en ProD2, et au niveau au-dessus, des joueurs avec des profils différents (Coville, Marquez, Couilloud, Saubusse, Carbonneau, Ruru, voire même Escande) qui auraient un statut de n°1, devant Reteau.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

25 Jan 2025 23:14 #135100 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Perso je ne comprendrais pas qu'on mette de l'argent sur un 9 numéro 1 alors que Reteau et Ravier ne cessent de progresser. Il me semble qu'il y a d'autres priorités comme en 5. Il y a des jeunes en espoir avec Dourthe et De Marchi qui sont là pour avancer. Je préfèrerai un 1/2 de mêlée expérimenté et si possible buteur comme Rouet, Loustalot etc...

26 Jan 2025 08:58 #135101 by Nathan
Plus d'infos
Par rapport au débat sur les 9, je trouve que Reteau n'a rien à envier à d'autres 9 du championnat. Très fort près des rucks, doté des grosses accélérations, c'est quand même souvent lui qui permet des initiatives (dernière en date face à Brive sur l'essai de Lemalu où il a complétement pris le dessus sur Carbonneau). Pour rappel aussi, Reteau a été élu après le match face à Brive étoile de la semaine sur le Midol, chose qu'aucun 9 n'a encore fait cette saison.
De même, Ravier, avec ses faiblesses mais aussi ses forces en tant que 9ème petit avant, a clairement monté son volume de jeu depuis plusieurs matchs.

Et j'ai entendu dire que des petits 9 en espoirs étaient très intéressants en lisant les CR de leurs matchs, et au regard de leur saison et de la volonté de Jeff de s'appuyer sur le centre de formation, peut-être que le marché des 9 ne sera pas très animé l'an prochain du côté de Boyau.

A la rigueur dommage de passer par exemple à côté de l'expérience d'un Rouet, mais les sirènes niçoises (Aldigé...) semblent l'avoir conquis. Enfin, les Coville, Couilloud (excellent) ou Ruru sont hors budget je pense pour nous.

Par contre en seconde latte et troisième ligne le chantier est énorme. Je n'ai aucun nom à recommander -je laisse ça dans les mains plus expertes de certains d'entre vous-, mais j'ai entendu sur 100% Rugby sur France Bleu Pays Basque que le solide 3ème ligne Uzair Cassiem n'était pas conservé par l'aviron la saison prochaine. Aux dires du consultant Yann Blanchard, il a envie de rester dans le coin et lui le verrait très bien chez nous puisqu'en plus il connait Jeff et Eric Artiguste pour les avoir côtoyé en bords de Nive et avoir notamment connu la remontée en Top14 avec eux. Apparemment Agen serait sur le coup pour le récupérer, mais si il peut s'arrêter sur la route en mettant le clignotant à droite ce serait intéressant !

En tout cas, Dax a été remis sur la carte du rugby français, les projets d'infrastructures (vestiaires, centre d'entraînement, partenariat avec le CERS) sont sur le tapis, l'attractivité du club a pris un joli coup de projecteur avec l'historique saison dernière, le jeu pratiqué est alléchant, il reste à faire une bonne seconde partie de saison (bon on a pris 90 points en deux matchs mais bon, on va se maintenir ce qui restera encore un exploit pour le club et son avant-dernier budget -je ne nous vois pas nous écrouler et finir barragiste, Nice étant selon moi définitivement condamné) pour encore plus attirer de jeunes pépites et de solides expérimentés qui seront intéressés par le projet de club porté par le staff et la Direction, à savoir la pérennité du club en ProD2 et son développement !
The following user(s) said Thank You: jeffinho

26 Jan 2025 09:20 #135103 by LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT's Avatar
  • New Member
  • New Member
Plus d'infos

Mais à mon sens, ne t'en déplaise, Garrouteigt a fait son temps chez nous.

Tu ferais un piètre manager... Un joueur ne se juge pas juste à ses performances individuelles... Il faut voir son apport sur le collectif, ses relations en internes avec les autres joueurs, il faut aussi dans la gestion d'un club regarder la masse salariale, son salaire vs un autre venant de l'extérieur... Toi, tu coupes à la hache a priori et tu traites les gens comme on traite les kleenex, bel état d'esprit. Pour moi Ximun a le niveau D2, pas le niveau D2 des 6 premières places mais le niveau D2 de Dax avec son budget et son effectif "limité". Comment critiquer ses perf en D2 alors qu'il a été victime de plusieurs blessures, certains oublient vite.
Et comment oses-tu dire "il a fait son temps CHEZ NOUS " ? Ton CHEZ NOUS c'est aussi son CHEZ LUI jusqu'à preuve du contraire. Simon fait partie de cette bande de copains et si le succès est là c'est que la bande de copain est solidaire, solide et ça JEFF le sait et s'en sert et ça marche. Gérer un groupe, un budget, etc ce n'est pas faire comme toi à la Jules César, pouce vers le haut ou le bas !

26 Jan 2025 09:26 #135104 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Passer de Lemalu (dont on ne sait pas s'il sera conservé d'ailleurs : le souci est son âge et qu'il n'est pas jiff et on a vu l'an dernier comment ça s'est passé...) à Cassiem également âgé et non jiff ne me convainc pas.
Pour la deuxième ligne, j'aimerais bien voir une association Manukula (4) - Ratu (5) car Ratu n'a pas été "dégueulasse" à Chanzy. C'est d'ailleurs un des seuls.
L'autre deuxième ligne "premium" serait Ferrer / Singer avec Loiret en polyvalent derrière.
Il faudra alors clairement recruter de la puissance en 3eme ligne car on en perd en faisant descendre Ratu..
The following user(s) said Thank You: bruno, Nathan

26 Jan 2025 11:06 #135107 by bruno
Plus d'infos
Pour moi , la pérénité du club passe par un groupe de pro plus restreint mais plus solide que celui d'aujourd'hui et des espoirs prets à jouer à ce niveau, vec toutes les imperfections et le manque de vécu que ces joueurs peuvent avoir.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas , et le club en réduisant le nombre de contrats pro va à mon avis dans le bon sens .
Au delà du recrutement de cadres, il en faut un en deuxième ligne pour l'an prochain assurément, il ne faut pas se tromper sur les jeunes et ça , c'est plus dur , miser sur un potentiel .

On est un club pro , on ne peut pas garder les copains des copains . Le club doit garder des mecs au niveau et capable de lutter contre des écuries bien plus armées que nous.
Après , je suis inapte à juger par rapport au staff . D'ailleurs moi, j'aurais garder Lydon:P
Juste un mot sur Cassiem . je dis oui de suite. C'est une autre vitesse d'execution que Lemalu, même si pour moi, Lemalu est notre meilleur 8 et de loin.
The following user(s) said Thank You: jeffinho

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

26 Jan 2025 13:02 #135108 by lasandale
  • lasandale
  • lasandale's Avatar
  • Premium Member
  • Premium Member
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
J'étais au match et j'ai quitté le stade -je crois que c'est la 1ère fois que ça m'arrive-, 10 min avant la fin. Que de placages ratés !!!! Plus le match avancait, plus on voyait la différence dans la vitesse, la hargne ! Ne parlons pas de la touche....de nombreux ballons importants mal négociés !
Ils ont tenu 30 min puis petit à petit ont baissé la garde devant une équipe plus motivée et avec des gars dont certains vis à vis dacquois avaient du mal à soutenir la comparaison : Je pense à Tisley, à la seconde ligne (mis à part Nacika), au numéro 8 dont la vitesse et la tonicité ont vraiment mis à mal la défense. (Tisley à quand même mis 3 essais, avec une vitesse d'exécution incroyable, certes devant une défense friable et un vis à vis beaucoup moins explosif). Comme le dit si bien Bruno, il vaut peut-être mieux avoir un groupe avec 4 ou 5 éléments de moins mais avec des recrues ayant une vraie valeur ajoutéee et aussi des espoirs de qualité pouvant suppléer les pros. En cela les noms annoncés avant-hier me font frémir :(
A mon humble avis : Il faut un deuxième Singer...comme son absence se fait ressentir, et même un deuxième car Nacika pourrait ainsi apporter de la puissance en 3ème ligne.
-Il faut remplacer Mary par un gauche de très bon niveau, et non par un joueur peu ou presque jamais utilisé dans un pack qui n'est pas très redoutable comme mdm.
Au centre il faudrait un centre à la Tisley (puisque Néné ne sera plus là) associé à Daguerre en espérant que Vatubua et Puntous se remettent à niveau.
Un pied long ne serait pas non plus superflu (Lydon a fait un super match avec une pénalité de 60m, un seul coup de pied raté sur le poteau).
Au niveau des demis de mélée, ça va. Un très bon, un qui progresse et des jeunes qui arrivent.
Donc 4 ou 5 nouveaux joueurs, ce n'est pas beaucoup, mais il faut de la qualité.
Je pense qu'il est très important, crucial de battre Valence vendredi prochain.

26 Jan 2025 14:36 #135109 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Je suis tout à fait d'accord mais un bon numéro 5 est actuellement le poste le plus recherché et le plus cher du championnat professionnel, Par exemple les montois n'en ont pas, ils n'arrivent pas à en trouver et galère devant. Nous, Luamanu n'a clairement pas été remplacé et avons nous le budget pour trouver ce joueur idéal? J'espère mais si c'est pour faire un pari avec un joueur blessé depuis longtemps ou autre, je préfère à choisir que l'on fixe Ratu en 5 car il me semble plus aisé de trouver un 3ème ligne puissant qu'un 5.
En 3ème ligne, a priori les Hannoyer, Dubois et Laveran sont au dessus du niveau Espoir et doivent pouvoir évoluer en ProD2, le tyrossais Guilly, je n'en entend que du bien et il m'a été rapporté qu'il n'avait rien à faire là bas car il était clairement d'un niveau largement supérieur. Il pourrait être la "doublure" d'AUSSET. Il faudrait ensuite clairement un 8 puissant car Lemalu est âgé (même si c'est notre meilleur 8) et Wasley très loin du niveau affiché la saison dernière.
Pour le pied long, nous aurions pu avoir Lydon mais le staff n'en a pas voulu donc je ne vois pas pourquoi ça changerait.

27 Jan 2025 21:12 #135113 by lasandale
  • lasandale
  • lasandale's Avatar
  • Premium Member
  • Premium Member
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
En parlant de recrutement : Colomiers le fait à tour de bras ! En particulier un seconde ligne -un joueur hyper important à mdm -, Myles Edwards 2m 125 kg 27 ans ....genre de joueur équivalent à JBS. Là mdm perd gros et si Dax trouvait ce type de joueur le maintien serait , d'ores et déjà, assuré en 25/26.
Pour revenir à Guilly le tyrossais, il a de belles mensurations (1m92, 110 kg), et s'il est tonique ...pourquoi pas en 3ème ligne centre. comme remplaçant.

28 Jan 2025 10:05 #135115 by marcos
Plus d'infos
L'image dynamique du club (oser une délocalisation et d'un derby en plus, la réussir), la performante saison dernière (le promu se qualifie), la personnalité de Jeff, son management impliquant tout l'effectif au rythme des matchs, la qualité d'un jeu de passes permanent, voilà déjà de bons arguments pour intéresser et recruter de bons joueurs !

Moins de contrats pro que l'obligatoire remontée l'avait exigé, les remplacer par les contrats "espoirs" moins onéreux, c'est la variable d'ajustement pour notre petit budget.

Jeff et son staff (le DG et B. August ont rappelé qu'il était le patron du sportif) sauront voir assurément avec quels joueurs ils pourraient s'améliorer la saison prochaine !

28 Jan 2025 22:16 #135116 by Nathan
Plus d'infos
Entendu sur FBG: c'est acté pour Iban Laclau la saison prochaine au Stade Montois. Il y aurait malgré tout une clause en cas de descente du SMR qui rendrait l'opération caduque.

Dans tous les cas, je ne sais pas si le club s'était quand même penché sur le dossier, mais je ne pense pas (re-signature de Seguy + Cerisier + espoirs ou Vatubua qui peut glisser 10 pour dépanner).
The following user(s) said Thank You: Pascale

30 Jan 2025 11:55 #135117 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
La rumeur d'un départ de Jeff Dubois s'accentue. J'entends parler de son départ du côté de Capbreton, Tyrosse et Mont de Marsan par des personnes du monde du rugby...
Espérons que ça soit faux et que l'on ait une réponse rapide.

30 Jan 2025 11:55 #135118 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
La rumeur d'un départ de Jeff Dubois s'accentue. J'entends parler de son départ du côté de Capbreton, Tyrosse et Mont de Marsan par des personnes du monde du rugby...

30 Jan 2025 11:55 #135119 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search