Dax : Thomas Medina prend provisoirement la présidence du club
Après la démission de Benjamin Gufflet en fin de journée, comme pressenti ces derniers jours, l’homme d’affaires Thomas Medina a provisoirement été nommé président du conseil d’administration de l’US Dax, au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi soir.
L’US Dax a un nouveau patron. Après la démission de Benjamin Gufflet, survenue plus tôt dans la journée, une assemblée générale a eu lieu, à 18h30, au stade Maurice Boyau. Au cours de celle-ci, les actionnaires du club landais ont acté la démission de Benjamin Gufflet, avant de constituer un nouveau conseil d’administration provisoire, avec huit membres.
Comme pressenti ces derniers jours, Thomas Medina, un entrepreneur landais, a été élu à la tête de celui-ci. “J’ai dû prendre la présidence par intérim”, nous a-t-il confirmé en début de soirée. Medina (44 ans) est soutenu par plusieurs gros actionnaires historiques. “Ils ont voulu que j’y aille. C’est à leur demande. J’ai accepté le challenge. Si eux pensent que je suis l’homme de la situation, je vais l’être.”
Medina : “Si on arrive vraiment à faire l’union sacrée, ça pourrait continuer avec moi”
Dans les jours à venir, ce dernier va, avec ses équipes, envoyer une nouvelle convocation pour une assemblée générale extraordinaire (AGE), qui devrait se tenir dans deux semaines, début janvier 2026, et au cours de laquelle un conseil d’administration définitif sera élu. Medina, qui va assurer l’intérim pendant la quinzaine, voudra-t-il conserver sa place à la tête du club ? “C’est encore trop tôt pour le dire, assurait-il mercredi soir. On n’a pas la photographie exacte des comptes du club, il y a, quand même, pas mal de boulot à fournir, mais si tout va bien et qu’on arrive à, vraiment, faire l’union sacrée telle qu’on l’a dit entre nous, ça pourrait effectivement continuer avec moi.”
Dans la tourmente ces dernières semaines, l’US Dax et sa nouvelle gouvernance (provisoire) vont devoir, maintenant, plancher sur l’appel à formuler pour essayer de récupérer des points au classement. Pour rappel, lundi, le club landais en a perdu neuf, sur décision de la commission de discipline et de régulation du rugby. L’USD a d’ores et déjà annoncé faire appel. “On va avoir besoin de faire un gros audit pour pouvoir mettre en place des actions conformément à ce qui est attendu, soulignait Medina. Le but, c’est que l’on retrouve de la sérénité, que l’on essaye de récupérer des points et que l’on soit, à nouveau, dans ce que l’on a de plus calme et de plus sincère, au club, depuis des années.”
Sur le plan financier, combien faudra-t-il pour finir la saison ?
Pour ce faire, l’USD devra, aussi, rassurer l’Autorité de Régulation du Rugby (A2R). Après avoir perdu quatorze points en six mois, Dax n’a plus beaucoup de marge de manœuvre. Lors de l’assemblée générale de ce mercredi soir, les comptes présentés aux actionnaires n’ont pas été approuvés.
Un peu plus tôt dans la journée, le fonds d’investissement Source Private Assets, qui a proposé un projet de reprise rejeté par les actionnaires, a indiqué qu’il faudrait “à brève échéance” disposer “d’a minima, 1 million d’euros” pour sauver le club. “Des chiffres circulent, mais honnêtement, je ne sais pas du tout, a assuré Medina ce soir. Ce qu’il me tarde, c’est de me mettre au boulot, d’avoir l’exactitude de ce qui va nous tomber sur le nez et d’attaquer, mais honnêtement, ça ne me fait pas peur.”
Source Rugbyrama