Présentation des équipes

Championnat 2024/2025 - J27 18 Apr 2025 - 19 h 30

0 - 0

US Dax

Stade Aurillacois

US Dax
US Dax

VS

Stade Aurillacois
Stade Aurillacois

GOAL

Tous ensemble !

Par Bruno

On était destiné à vivre ce genre de moment. L’an passé , on aurait même été content de les vivre avant le début de la saison, tellement on nous prévoyait la foudre et le rôle de paillasson. Et puis, le cauchemar promis s’est transformé en rêve et notre première partie de saison cette année nous a à nouveau éloignés des places maudites .

Et puis, 2025 est arrivé et tout s’est détraqué. Deux victoires, probantes certes, et des roustes , des désillusions, un jeu qui s’étiole, des compositions fantaisistes sur des matchs clés (ah ce match de Nevers qui nous fait aujourd’hui serrer du cul), des blessés à la pelle… nous ont amenés à une place juste au dessus de la ligne de flottaison, finalement conforme à nos moyens.

 

Et nous voilà donc , à quatre journées de la fin, à jouer le maintien.

Jouer le maintien, c’est un état d’esprit avant tout. Les relances de l’en but n’y ont pas lieu, marcher sur le terrain non plus, plaquer sans se baisser n’en parlons plus. Ça demande un investissement hors norme de jouer le maintien, ça implique de se sentir en danger et non pas comme un fonctionnaire qui trouvera un taff ailleurs si ça devait mal se goupiller.

Je ne sais pas si nos joueurs sauront se mettre dans la configuration qui convient, mais en face, le maintien ils le jouent tous les ans , leur groupe est constitué pour. Et ces matchs ils les connaissent

on pourrait se rassurer en assimilant Aurillac à une équipe fragile hors de ses frimas , mais ce n’est pas le cas Deux victoires , Mont de Marsan et Nice , deux bonus , Béziers et Colomiers, on n’est pas très loin de notre bilan.

Et surtout, si le match est capital pour nous , il est vital pour les cantalous à qui il restera un déplacement à Nevers et les réceptions de Brive et Montauban , toujours concernés par la qualification.

C’est le couteau entre les dents qu’ils vont se pointer, face à une équipe en proie au doute et qui tente de jouer un rugby pour lequel elle n’est pas faite. Vouloir faire vivre la balle avec des 3/4 sans puissance et un pack lourd qui s’épuise et finit ses matchs à l’agonie , ça tient du suicide.

Par contre, quand nos joueurs se recentrent sur les fondamentaux comme contre Béziers ou Biarritz, l’équipe devient redoutable. Dans le petit périmètre, dans le combat au près, l’équipe choisie par le staff doit gagner ce combat et assurer le maintien, car la victoire assurerait quasiment notre avenir en prod2.

On espère une touche aussi royale qu’à Montauban, seul point positif de la soirée. Sans doute que la titularisation de Bideau va dans ce sens . Le retour de JB Barrere, la puissance de Leatigaga lui aussi de retour ne seront pas de trop pour ce qui s’apparente un peu au match de la saison.

La seule chose qui ne fait aucun doute, c’est que nous , on sera derrière vous, comme on l’a toujours été depuis des années , contre le Stade Toulousain ou Trélissac. A vous joueurs de ne pas gâcher ce que vous avez récemment construit. Vous en avez grandement les moyens et avez tout notre soutien. Allez DAX.

US Dax

US Dax

Stade Aurillacois

Stade Aurillacois

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search