Vacances !!!!!

Championnat 2024/2025 - J26 11 Apr 2025 - 19 h 30

35 - 23

US Montauban

US Dax

US Montauban
US Montauban

VS

US Dax
US Dax

35

GOAL

23

LOGIQUE RESPECTEE

Par Fly

Dans son antre de Sapiac, l’US Montauban, en quête de qualification pour les phases finales, recevait une US Dax en grande difficulté depuis le début de l’année 2025. Avec une équipe plus compétitive, les Rouge & Blanc se devaient de laver l’affront de la déculottée reçue en terres provençales le weekend précédent. Mais face à des Tarn-et-Garonnais très solides à domicile, la tâche s’annonçait ardue.

Dès le début du match, les locaux mettaient la pression sur les Landais, qui ne parvenaient pas à se défaire de l’étreinte. Après l’ouverture de la marque sur pénalité dès la 4ème minute, les Montalbanais étaient tout près d’inscrire un 1er essai. Impuissants, les Dacquois subissaient et croulaient sous les pénalités. Un peu miraculeusement, les visiteurs parvenaient enfin à se dégager et à investir le camp adverse. Les 10 minutes suivantes étaient à l’avantage des joueurs de la Cité Thermale qui scoraient par 2 fois pour prendre l’avantage (3-6 à la 18ème minute). Revenus dans le camp landais, les locaux inscrivaient un 1er essai chanceux, après un contre favorable. Dax recollait au tableau d’affichage quelques instants plus tard par le pied de Séguy après une nouvelle faute au sol des Montalbanais (10-9 à la 25ème minute). Trop indisciplinés, les Rouge & Blanc étaient renvoyés dans leur camp et subissaient de nouvelles vagues adverses. Malgré la défense acharnée d’Aletti et Singer, les locaux finissaient par inscrire un 2nd essai. Sur l’action, Ferreira écopait logiquement d’un carton jaune pour fautes répétées. En infériorité numérique, les Dacquois restaient entreprenants. La touche, enfin performante, leur offrait des munitions, notamment sur ballons portés. Malheureusement, à l’approche des lignes, les imprécisions annihilaient toutes les initiatives. A l’inverse, les locaux étaient efficaces et marquaient à nouveau après la demi-heure de jeu. Avec la transformation, l’écart était fait (24 à 9). Sur un geste mal maîtrisé, le pilier droit de Montauban recevait un carton rouge tout à fait mérité. Les Dacquois en profitaient immédiatement pour scorer à la sirène entre les perches par Gatelier après un beau travail collectif, avec notamment Urruty et Ausset en fers de lance. Séguy transformait et les équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 24 à 16 en faveur des Montalbanais.

Les Dacquois, revigorés par le scénario du match, attaquaient « plein badin » la 2nde période. Ils étaient même tout près d’inscrire un essai par Loiret, puis Singer. Hélas, la finition pêchait une fois de plus. Le match s’équilibrait durant 20 minutes. Les « Sapiacais » étaient plus réalistes et scoraient par 2 fois autour de l’heure de jeu grâce au pied de leur ouvreur (30 à 16 à la 63ème minute). Les Landais n’abdiquaient pas et marquaient même un nouvel essai par l’intermédiaire d’Ausset après plusieurs temps de jeu débridés et une épreuve de force gagnée par les avants visiteurs. Ces derniers entrevoyaient la possibilité d’un bonus défensif, voire même d’un match nul inespéré. Malheureusement, les Rouge & Blanc manquaient de gaz pour « breaker » significativement la défense locale et marquer les points nécessaires à leur bonheur. Finalement, ce sont les Montalbanais qui portaient l’estocade juste avant la sirène pour s’imposer logiquement face à des Dacquois vaillants, mais trop limités actuellement pour remporter ce genre de match.

Côté joueurs : Urruty a été très actif mais semble manquer de jus en cette fin de saison, Singer a montré une nouvelle fois l’exemple aux quatre coins du terrain, Aletti a plaqué à tour de bras, en vain. Lemalu a tenté de porter des ballons, mais a été souvent esseulé. Ausset a été précieux en attaque, un peu plus en difficulté en défense. Belle rentrée de Ferrer qui a apporté du punch aux avants landais. Derrière, Reteau a tenté de secouer le cocotier et Gatelier a tout tenté ballon en main.

Les 2 dernières défaites sont logiques, face à des adversaires mieux équipés que nous et portés par un objectif excitant. La saison se jouera certainement au prochain match, face à une équipe d’Aurillac en grand danger. Les Dacquois devront réaliser un match parfait dans l’engagement, la discipline, la concentration, afin d’assurer définitivement (ou presque) leur maintien en ProD2. Le retour espéré de certains joueurs clés devrait permettre aux Dacquois de vaincre un adversaire à leur portée. Allez Dax !

PORTER HAUT LES COULEURS DACQUOISES

 AVEC DU COMBAT ET UN VRAI CONTENU CONTRE MONTAUBAN !

Par Marcos

La raclée 57/0 reçue vendredi dernier à Aix en Provence est difficile à supporter, tant nos joueurs ont été totalement hors rugby … Passifs, maladroits, désorganisés, indisciplinés, nos joueurs ont réalisé leur plus mauvaise production de la saison …

Désormais, seulement 6 points d’avance sur le relégable actuel Aurillac ou Mt2, 2 points d’avance sur les 12 et 13ième Valence et Oyonnax … Le maintien en ProD2 se joue sur 3 déplacements (Montauban, MtMarsan, Nice) et 2 réceptions (Aurillac et Agen), soit 4 adversaires dans notre zone de classement ! Voilà le challenge money time pour notre USD !

 

Et cette 1ère étape, dès 19h30, vendredi 11 avril 2025, à Montauban, doit être le moment opportun pour se replacer dans la compétitivité du challenge « maintien », car l’adversaire du soir, 7ième, 64 points, 14 victoires, 11 défaites, 8 bonus (3 offensifs, 5 défensifs) veut maintenir ses chances de qualification pour les phases finales (4 points le séparent de la 6ième place et il doit rencontrer ensuite les mieux classés) …

Montauban, 2ème à la fin de la phase « aller », a fléchi ensuite sur une série de 4 défaites consécutives, puis accéléré avec 6 victoires successives (dont 2 bonifiées 36/14 contre Agen et 60/23 contre Nevers) et à nouveau perdu ses 3 derniers matchs (à Oyonnax 39/7, sur son terrain contre Brive 17/21 et à Biarritz 26/23). Sur ce dernier match, réduit à 14 au bout de 10mn (carton rouge), puis à 13 (carton jaune), les Tarn-et-Garonnais ont quand même obtenu le point de bonus défensif. L’indiscipline leur a valu sur la saison 25 cartons dont 2 rouges …

Leur pack est rugueux, la 3ème ligne Notshe-Viiga-Quercy redoutable, les lignes arrière efficaces (les ailiers Vici 8 essais, Ahmed 6 essais, les centres Reilhac et Renda 7 essais chacun), les buteurs réguliers (les n°10 Mouchoux 93% de réussite, Fortunel et l’inusable Bosviel aux 170 points marqués dont 7 drops !).

Ce club a pourtant perdu 3 fois sur son terrain, en décembre contre Angoulême (Dax aussi) et Oyonnax (30/33) et, il y a quinze jours, contre Brive …

La statistique sur les 3 dernières confrontations nous rappelle que nos Dacquois savent gagner contre Montauban puisque Dax les a toutes remportées : saison 2024, 7/0 dans les dernières minutes à l’aller à Dax puis 29/33 au retour ; 1er match de la saison en cours 24/12.

Mais, vendredi l’enjeu est tout autre, se rapprocher du maintien pour les Dacquois et revenir dans la qualification pour les Montalbanais.

Pour Dax, 11ième, 53 points, 1 nul, 13 défaites, 7 bonus, c’est, avant tout, retrouver l’organisation défensive qui faisait encore sa force sur la phase « aller », s’appuyer sur sa mêlée (une des meilleures de ProD2), confirmer sa 1ère place sur le nombre de ballons grattés, accélérer le jeu de passes (6ième en possession alors que Montauban est 15ième) et rester concentrés sur la discipline individuelle. Nous avons ces atouts pour faire face à cet adversaire, utilisons-les !

Jeff et son staff, n’en doutons pas, sauront mobiliser le meilleur groupe pour gagner des points sur ce match et engranger de la confiance pour les 5 derniers de la saison !

ALLEZ DAX !!

US Montauban

US Montauban

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search