Par Tetokaret (supporter dacquois vivant à Aix)
Quoi dire après ce match ? N’aurait-on pu le voir venir ?
Dax présente une équipe avec des jeunes qui découvraient le niveau, des joueurs peu utilisés, des associations inédites sur certains postes.
En face, Provence aligne une grosse équipe et après la rouste du weekend précédent à Valence, une forte envie de se racheter vis-à-vis des supporters et de se rassurer en vue de la fin de saison.
Il est arrivé ce qui devait arriver, une grosse entame aixoise avec des essais rapidement marqués et un gros écart au score. Et, Aix n’a pas relâché la pression, empêchant les dacquois de mettre leur jeu en place par une défense agressive et déterminée.
Un léger mieux au moment des remplacements, mais rien de dangereux pour la défense provençale. L’écart au score continuera d’augmenter régulièrement, au gré des accélérations aixoises et des largesses défensives dacquoises.
Résultat horrible pour le supporter dacquois, mais anecdotique au vu de la saison. Ce n’est pas à Aix que se joue le maintien. Il faut aujourd’hui passe à autre chose, se remettre les idées en place et aborder la fin de la saison avec détermination. Provence Rugby a bien réagi, alors pourquoi pas Dax ?
Bravo aux quelques supporters dacquois qui ont fait le déplacement. Certains en ont profité pour découvrir la région et j’espère qu’ils en garderont un bon souvenir.
Allez les Noirs et allez Dax.
Par Tetokaret (supporter dacquois vivant à Aix)
Deuxième journée de cet avant-dernier bloc de ce long championnat de PRO D2. Hormis la première place promise à Grenoble et la dernière pour Nice, toutes les équipes sont encore concernées par le Top 6 ou par la place de barragiste. Tous les points vont compter et le match entre Provence et Dax de ce vendredi soir ne comptera pour du beurre.
Avant cette vingt-cinquième journée, Provence occupe la 3ème place avec 67 points et reste invaincu sur sa pelouse de Maurice DAVID, Dax est en huitième position avec 53 points avec 10 points de retard sur Montauban qui joue une place parmi les qualifiables en fin de saison.
Deux équipes aux objectifs différends mais sous tension. Dax a bien repris sur ce bloc contre Béziers après une série interminable sans victoire. Pour Provence, la vraie reprise se fait ce vendredi, le résultat du match de la semaine dernière contre Valence-Romans étant trop gros pour être vrai.
Mais le voyage retour a dû être long et le mal de tête tenace pour cette formation aixoise absente dans tous les secteurs de jeu.
Il y a quelques années, les murs auraient tremblés et les joueurs auraient eu le regard bas sous les quolibets des supporters lors des entrainements.
Aujourd’hui, quels seront les leviers utilisés par les coaches pour remettre les idées en place et effacer cette déroute inexplicable ?
Un jeu minimaliste, occupation et possession liés à une efficacité maximale en zone de marque peut rassurer, mais je ne crois que cette équipe d’Aix soit faite pour ce style de jeu.
Du jeu débridé fait de relances et de passes avec un soutien permanent peut exposer à des contres assassins. Et le mal de tête peut vite revenir et le doute envahir le groupe. Il faudra jongler avec les styles, s’appuyer sur les points forts, à savoir les avants et leur force de percussion. Il faudra une défense retrouvée pour contrer les attaques dacquoises et une efficacité offensive pour scorer et ne pas laisser les dacquois espérer un résultat positif comme lors du match aller.
Pour Dax, il faudra résister à l’envie aixoise de se racheter et de prouver aux nombreux spectateurs que le résultat du dernier match était un accident. Le jeu habituel fait de relance et de passes peut permettre de rester dans le match. Il faudra être patient et faire le dos rond en début de match et ne pas se laisser distancer au score. Ensuite, tout sera possible.
Les compositions des 2 équipes nous donnera les ambitions de chaque club, profonde remise en question coté aixois et impasse, demi-impasse ou objectif victoire pour les dacquois.
Pour cette rencontre, la météo annonce un temps clair avec très peu de vent, on aura un temps idéal pour jouer au rugby.
Allez les Noirs et allez Dax.