Par Fly
Comme trop souvent durant la saison, l’USDax a montré hier soir 2 visages radicalement différents sur un seul et même match.
Une 1ère mi-temps sans réelle envie, si ce n’est celle de jouer à la « baballe », des absences défensives coupables, une désorganisation générale, aussi bien en attaque qu’en défense, des fautes de mains, des passes imprécises… Et à la mi-temps le match était plié, avec un débours de 20 points au compteur.
Après un dernier essai montalbanais en tout début de 2nde mi-temps, les dacquois sont enfin entrés dans le match, mettant plus d’intensité, poussant régulièrement leurs adversaires à la faute. Ils ont alors effectué une superbe « remontada », pour échouer à quelques points d’un bonus défensif qui aurait récompensé tous les efforts consentis.
Eh oui, comme trop souvent, nous avons débuté ce match en retard, laissant l’adversaire prendre ses distances. Les 2 équipes ont tenté d’emballer la partie, jouant chaque ballon depuis leurs propres 22 mètres. Un jeu qui plaît aux dacquois. Sauf qu’à chaque incursion des locaux, ils se mettent à la faute. Bosviel est impeccable, 9-3 au bout de 20 minutes de jeu. Les pénalités pleuvent contre les dacquois, les montalbanais insistent, et inscrivent un 1er essai logique à la 25ème minute. Renvoi direct, mêlée pénalisée. Le début du chemin de croix. Pourtant, à la moindre occasion, les gars de la cité thermale relancent de leur camp. Prise d’intervalle de Klemenczak (qui s’affirme à chaque sortie), relai de Bau, coup de pied à suivre, pression à la course de Bureitakiyaca et essai de Bau entre les barres. Sauf que dans la foulée, les dacquois font une grossière erreur de défense, et les tarn-et-garonnais reprennent le large. Le score est de 23 à 10 à cet instant du match, et l’arbitre va définitivement faire basculer la partie en infligeant un carton jaune totalement immérité à Taofifenua. Les landais vont encaisser 2 essais, l’un juste avant la pause, l’autre juste après. Le score va enfler jusqu’à 37 à 10. Et même si les Rouge & Blanc n’ont pas fait le job en 1ère période, l’écart est bien trop large.
Albi, qui s’est arraché à domicile face à Béziers, est le seul de nos concurrents directs à s’être imposé. Les tarnais reviennent à 2 points des narbonnais (défaits à Carcassonne) et à 6 points des dacquois et des vannetais étrillés à Agen. Le maintien n’est pas encore assuré. Une victoire face aux voisins montois ou une défaite des albigeois chez eux face à Agen devraient sceller notre sort. Espérons que nous n’ayons pas à regarder ce que font nos adversaires pour assurer nos arrières.
Une victoire vendredi soir, et le peuple dacquois sera enfin délivré. Allez Dax.
Par Alexf
Difficile de trouver l’inspiration pour cette fin de saison. En effet, pour ce dernier bloc, il nous faut trouver le moyen de nous sauver mathématiquement le plus vite possible. Albi a 10 points de retard sur nos culs rouge. Ce qui implique que nous perdions nos trois matchs, mais que eux même en gagnent trois (ou deux avec au moins deux bonus).
Si on regarde notre dernier bloc, on se déplace à Montauban, puis on reçoit Mont de Marsan, et on finit à Aurillac. Il sera sans doute difficile de gagner à Sapiac, mais je crois que ce groupe est capable de ramener un point de Montauban. Les abeilles qui viendront à Dax sont quasie assurées de jouer une demie à la maison en assurant leurs deux matchs à la maison. Et pour la dernière journée faire un résultat dans le Cantal sera difficile.
Les Albigeois quant à eux, reçoivent Béziers qui est en perte de vitesse, mais derrière se profilera les pruneaux d’Agen qui viendront à Albi pour tenter dans de gagner des points dans l’optique d’une accession direct, enfin ils finiront à Carcassonne, qui bien qu’en roue libre auront à cœur de bien finir sur leur terrain.
Donc demain soir, c’est direction le chaudron de Sapiac qui nous attend. Montauban et ses anciens Dacquois Maxime Mathy qui s’épanouit sous les couleurs noire et verte, Claude Dry qui reprend du poil de la bête après son passage palois, Jérôme Bosviel qui a joué en Crabos à Dax et enfin Damian Arias qui végète un peu. De notre côté on fait souffler un peu Naqalevu en laissant sur le banc, en compagnie de Ceyte. En revanche, on note le retour de Firmin sur le banc, et celui de Devade au centre de l’attaque, ce qui amènera plus de solidité défensive. Bref, à mon avis, le banc recommence à s’étoffer, on va enfin pouvoir rivaliser sur la durée d’un match avec nos adversaires. De plus on annonce le retour du beau temps, et ça, ce n’est pas pour assombrir les entraineurs Dacquois qui cette année ont basé quasiment toute leur tactique sur la conservation du ballon et du jeu à la main. Donc le temps sec et les terrains légers nous sont favorables. Et si par cas, les gars entame bien le match, qu’ils ont confiance en leurs moyens, alors on pourra être pénible a jouer, et l’apport de joueurs frais et puissant en fin de match pourra sans aucun doute nous aider.
Alors un point de bonus défensif ne serait pas de refus. ALLEZ DAX !
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Pierre MAURENS
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Aisea KOLIAVU
Thibaut LESPARRE
Adrien BAU
Simon TERNISIEN
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Thibaud DREAN
Thomas CEYTE
Charlie TERNISIEN
Gaetan ROBERT
Apisai NAQALEVU
Jean-Mathieu ALCALDE
Elizbar KUPARADZE
Kevin FIRMIN (Up)
Maxime DELONCA (Down)
Elizbar KUPARADZE (Up)
Paea FA'ANUNU (Down)
Gaetan ROBERT (Up)
Adrien BAU (Down)
Thomas CEYTE (Up)
Vickus LIEBENBERG (Down)
Thibaud DREAN (Up)
Romain DAVID (Down)
Jean-Mathieu ALCALDE (Up)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Down)
Aisea KOLIAVU (Up)
Charlie TERNISIEN (Down)
Apisai NAQALEVU (Up)
Guillaume DEVADE (Down)