Par Fly
Hier soir, l’USDax a subi une nouvelle défaite à l’extérieur sans prendre de point, comme à Carcassonne, Narbonne, Colomiers, Angoulême ou Bourgoin. En fait, nous n’avons plus rien ramené d’un déplacement depuis notre victoire à Perpignan lors de la 3ème journée.
Mais hier soir, nous avons longtemps « collé » au score, inquiétant même nos hôtes du soir avec une 1ère mi-temps opportuniste, ponctuée de 2 essais. Les joueurs n’ont rien lâché, ils ont défendu sévèrement, infligeant quelques beaux plaquages à l’adversaire, contestant dans les rucks, contrant les groupés-pénétrants des locaux. Malheureusement, certaines défaillances individuelles, notre habituel manque de puissance et un arbitrage « défaillant », ne nous ont pas permis de récolter 1 point de bonus défensif, qui n’aurait pas été immérité et qui aurait surtout donné de la confiance à ce groupe.
Nos Rouge & Blanc ont entamé ce match avec de bonnes dispositions, n’hésitant pas à envoyer du jeu, en opposant une défense de fer aux vagues biarrotes, bousculant même la conquête adverse en mêlée. Pourtant, dès les premières minutes, des signes avant-coureurs laissaient présager une soirée difficile pour les gars de la cité thermale. Sur la 1ère action des locaux, Ceyte, très performant par ailleurs, a écopé d’un carton jaune (2ème minute). Quelques instants plus tard, sur une belle récupération dacquoise, Faitotoa se blessait (certainement assez gravement, peut-être une déchirure musculaire) en voulant taper à suivre au pied en positionnement de débordement (5ème minute). Loin de se laisser abattre, les dacquois marquaient leur premier essai par Dechavanne sur une belle inspiration de Bau. Les biarrots mirent alors les mains sur le ballon, enchaînant les percussions, et nous mettant par 2 fois trop facilement à la faute (6 à 5 pour les locaux à la 17ème). Dans le même temps, Bau, particulièrement maladroit au pied hier soir, avait raté la transformation de l’essai ainsi qu’une pénalité en assez bonne position. Les visiteurs, consécutivement à une touche à proximité de la ligne biarrote, inscrivaient un 2nd essai sous les poteaux par Pic, dans son style habituel. Avec la transformation, les dacquois menaient 12 à 6. Les locaux réagissaient rapidement, et le chassé-croisé se poursuivait. Après une longue séquence, et quelques placages loupés ou subis, la puissance des locaux leur permit d’inscrire un essai en coin, transformé par Lucu en feu (sans-faute hier soir). La mi-temps était sifflée sur un score de 13 à 12 à l’avantage des locaux. Les dacquois avaient fait jeu égal et pouvaient espérer une issue favorable à ce match.
La reprise était plutôt équilibrée, les 2 équipes marquaient 3 points, puis les biarrots prenaient petit à petit l’ascendant. Acculé à proximité de sa ligne, le XV dacquois craquait sur un ballon porté des locaux après une succession de touches. A la 65ème minute, une pénalité de Cachet remettait l’équipe visiteuse dans les clous du bonus défensif (23 à 18). Mais dans la foulée, Pic écopait d’un carton jaune pour fautes répétées et sur la touche qui suivait, l’arbitre (sur recommandation du juge d’en-but) accordait un essai totalement imaginaire ! Sur l’action, 3 fautes auraient dû amener l’arbitre à refuser cet essai : un en-avant biarrot sur la touche, un plongeon de Singer sur Ternisien au sol tentant de s’emparer du ballon et surtout l’impossibilité de voir le biarrot aplatir le ballon avant le dacquois. 30 à 18 à la 67ème minute, la messe était dite, plus rien ne sera marqué et les biarrots s’imposaient chez eux, fort logiquement, lavant l’affront du match aller à Maurice Boyau.
L’équipe dacquoise hier soir a su résister une bonne partie du match, et sans une décision plus que litigieuse sur le dernier essai biarrot, elle aurait pu ramener un point de bonus défensif. Admettons malgré tout que la puissance des locaux a fait mal au XV de la cité thermale, qui a une fois de plus craqué sous les coups de boutoir adverses. Certains joueurs, pourtant souvent en vue, sont passés à côté de leur match (Tuineau, Naqalevu, Bau), les 2 cartons jaunes ont encore pénalisé l’équipe et la faiblesse, voire l’absence, de notre jeu au pied ne nous a jamais permis de nous sortir de l’emprise adverse. Bethery, Ceyte, Chiappesoni et Devade ont tenu la dragée haute à l’équipe biarrote, pas suffisant pour espérer mieux. Un manque général de maîtrise du jeu et du ballon nous coûte une fois de plus un point de bonus, voire même une victoire au regard de la 1ère mi-temps. La semaine d’entraînement devra être studieuse car c’est une solide équipe de Colomiers qui s’annonce à Boyau vendredi prochain. La défaite à domicile est absolument interdite.
Soyons forts et fiers. Allez Dax !
Par Alexf
Comme il est de coutume en début d’année, AllezDax vous présente ses meilleurs vœux ! Nous souhaitons à nos rouges et blancs préférés le meilleur. On leur souhaite d’abord d’avoir retrouvé des forces, d’avoir retrouvé la forme physique qui a permis à l’équipe de bien fonctionner en début de championnat. On leur souhaite de retrouver un effectif complet et d’en finir avec les blessures et autres pépins physiques. On leur souhaite aussi de garder la hargne et l’envie qu’ils ont démontrées face à Béziers. On leur souhaite aussi d’avoir un public qui les encourage, qui les pousse le plus possible, qui mette la pression sur l’arbitre.
D’un point de vue personnel, j’aimerai que les joueurs en demandent plus au public. Lors des matchs à Maurice Boyau, la petite tribune ne manque pas de s’exciter, de crier, de râler dès qu’elle le peut. Cependant, je crois qu’on peut faire encore mieux ! Il n’y a qu’à voir, et se rappeler la réaction du public de ce côté-là, quand ou Thomas Ceyte, ou Kevin Firmin haranguaient la petite tribune, comment elle réagissait. À Dax, nous avons malheureusement un public trop attentiste (je ne parle pas des quelques centaines de fadas qui finissent les matchs sans leurs cordes vocales ou qui font du bruit, ou qui animent du mieux qu’ils peuvent les gradins), qui n’ont parfois que besoin d’un pas grand-chose pour se déclencher. À vous aussi les joueurs de réclamer le soutien d’une partie du public. Et nul doute que Boyau finira par rugir encore plus.
Sans transition aucune, passons au match de ce vendredi, à 20h30 sous les cameras d’Eurosport2. Vexés par l’ampleur du score au match aller, et le bonus offensif en prime pour les Dacquois, les Biarrots voudront se racheter et effacer l’ardoise en nous rendant la monnaie de la pièce. D’autant que Biarritz a eu un regain de forme sur cette fin d’année civile, où sur quatre matchs ils n’ont eu qu’une défaite à l’extérieur chez Oyonnax, mais en gagnant deux fois à la maison face à Perpignan et Mont-de-Marsan puis en s’imposant à Béziers. Alors ces rouge et blanc là, il ne faudra pas les rater et les prendre de haut. Il ne faut pas non plus les bader, parce que le BO d’aujourd'hui n’a plus rien à voir avec celui du passé. À nous de prendre notre destin en main et de les faire douter. Et je suis persuadé que l’équipe en a les moyens. Le retour de certains cadres va contribuer à la bonne marche de tous.
Alors, les gars, ayez confiance en vous, en vos capacités, en votre volonté de jouer juste, de jouer tous ensemble, chacun dans le même sens, et on devrait pouvoir faire un bon résultat contre eux.
Bon match et bonne année sportive.
Asa FAITOTOA
Boris BETHERY
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Joseph TUINEAU
Anthony COLETTA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Charlie TERNISIEN
Arnaud PIC
Adrien BAU
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Esava DELAI
Martin PRAT
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Romain DAVID
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Thibaut LESPARRE
Ignacio MIERES
Nicolas CACHET
Elizbar KUPARADZE
Romain DAVID (Up)
Asa FAITOTOA (Down)
Elizbar KUPARADZE (Up)
Paea FA'ANUNU (Down)
Nicolas CACHET (Up)
Julien DECHAVANNE (Down)
Vickus LIEBENBERG (Up)
Thomas CEYTE (Down)
Kevin FIRMIN (Up)
Boris BETHERY (Down)
Julien DECHAVANNE (Up)
Martin PRAT (Down)
Paea FA'ANUNU (Up)
Romain DAVID (Down)
Thibaut LESPARRE (Up)
Arnaud PIC (Down)