Par PierDax
Ça c'est fait ! … peut-on dire ce soir avec un grand ouf de soulagement .
Gagner d'un point (20 à 19) comme viennent de le faire les joueurs Dacquois ce soir apporte non seulement une victoire pour le classement mais également un certain nombre d'enseignements qui permettent d'emmagasiner sérénité et confiance pour les échéances futures tout en ne masquant pas nos lacunes et nos insuffisances.
Pour ce premier match de championnat face à Aurillac, finaliste de Pro D2, les locaux avaient incorporé dans l'effectif leur trois recrues (Liebenberg, Swanson, Cachet) et présenté la nouvelle mascotte AKAE. La stabilité ayant été le maître mot de l'inter-saison c'est donc une équipe expérimentée que nous retrouvions à Maurice Boyau avec le fol espoir que nous relèverions le défit de rester invincible sur nos terres même si on savait que les Cantalous ne lâcheraient rien en nous imposant un défit physique permanent et des actions d'envergures de l'intenable arrière McPhee .
Dès la première minute les sauteurs Dacquois gagnent le ballon en touche sur lancer adverse mais un en-avant permet au pack d'Aurillac de mettre notre mêlée au supplice. Le ton est donné. Pas un seul ballon ne sortira pendant dix minutes d'une mêlée sans qu'il y ait pénalité ou coup-franc. Un éclair de Bureitakiyaca sur 80 mètres fait vibrer les supporters qui suffoquent sur les étagères de notre vieux stade pas encore climatisé … l'ailier Fidjien échoue près de la ligne, les avants enchainent et servent Mières qui commet un en-avant mais assure la première pénalité pour une faute en cours. 3 à 0 pour Dax qui gardera la tête au score toute la partie bien aidé il faut le dire par le peu de réussite de l'habituel artilleur Petitjean.
Les équipes se neutralisent , c'est donc sur exploit individuel de Pic que le premier essai est marqué . (8 à 0) Miérès sur la transformation prend trop de temps et se fait contrer, c'est deux points perdus stupidement.
Aurillac réagit sur en-avant profitable et pousse le ballon dans l'embut, Alcalde est trop court. Les visiteurs reviennent 8 à 7. Puis 11 à 10 à la mi-temps.
Côté joueurs Miérès donne de l'air avec ses dégagements lointains mais est parfois trop gourmand sur des pénalités où il ne trouve pas la touche , on ne sort pas de notre camp, on se met en danger. Le pack adverse nous fait souffrir en mêlée. Heureusement que Petitjean vendange des pénalités...
Notre nouveau n° 8 Swanson fait preuve de fébrilité sur quelques ballons hauts, parfois peu à l'aise défensivement, il doit pouvoir mieux faire.
A la mi-temps on diffuse sur l'écran géant des propositions d'hymnes, la sono étant inaudible il est difficile de donner un avis sur le sujet … Attendons les modalités de sélection pour savoir si la proposition alléchante de notre site Allezdax.com est compétitive.
Début de 2ième mi-temps, un nouveau ballon haut non capté ! cette fois -ci par August. Ballon glissant ? … Et toujours des problèmes en mêlée ce qui vaut un carton jaune à Lakepa qui sort 10 minutes. L'arrière d'Aurillac fait des prouesses , il se montre dangereux sur chaque touche de balle mais c'est Miérès qui passe un drop des 40 mètres . Nos Dacquois sont en souffrance, Swanson est remplacé par Taofifenua , August commet une faute de débutant au ras d'un regroupement à 30 m face aux poteaux . 14 à 13 . On n'arrive pas à se détacher . Le score et le match sont serrés heureusement que notre buteur nous permet de maintenir un petit avantage . Les plaquages sont sévères notre défense est héroïque . Les pénalités font enfler le score 20 à 16 à la 70 ième minute. La bataille entre avants est sévère .
Granouillet prend un carton jaune pour plaquage sans ballon... nos Rouge et Blanc prennent successivement 6 pénalités ce qui permet à Aurillac de revenir à 1 point (20 à 19) .
La fin de match devient irrespirable, les visiteurs sont dans nos 22 mètres mais les locaux ne lâchent rien, ils se battent comme des morts de faim , ils sont 4 joueurs Dacquois pour contrer l'ultime tentative de drop adverse , ils subtilisent le dernier ballon en touche . Le match est fini !
Victoire Dacquoise 20 à 19 , c'est la satisfaction du devoir accompli, c'est le match qu'il nous fallait gagner pour débuter cette saison, c'est la constatation d'un investissement total des joueurs, c'est la promesse d'une équipe qui peut exister dans ce championnat de ProD2 à condition de gommer quelques erreurs individuelles, d' améliorer notre mêlée, nos ballons portés, nos prises de balles sur les renvois et ne pas rendre trop facilement le ballon à l'adversaire … mais quelle volonté !!!
Vendredi prochain la rencontre à Mt de Marsan s'annonce difficile certes mais sûrement passionnante. Nous y serons . Allez Dax !
Par Alexf
Une nouvelle saison commence, après une intersaison relativement calme pour l’US Dax. Peu de changement dans l’effectif, et une révolution de palais en coulisse. Mais je ne suis pas là pour en parler maintenant. Donc, demain, sous une canicule annoncée, nous allons démarrer une nouvelle saison, avec l’espoir de mieux figurer que l’année dernière. Terminer entre la 8eme et la 10eme place est selon moi, largement envisageable. Je reste persuadé que notre 15eme place de la fin de la saison dernière n’a pas reflété notre réelle valeur sportive. Alors j’ose espérer et croire que cette année nous ferons mieux que l’année dernière. Nous avons gardé un effectif stable, quelques anciens nous ont quitté, et a priori les trois recrues que nous avons faites semblent apporter quelque chose de plus.
Donc demain soir, c’est Aurillac qui vient nous défier à Maurice Boyau, le finaliste de l’année dernière, candidat malheureux à l’accession au top 14. Donc un gros morceau se pointe sur notre pelouse dans le fol espoir de venir prendre des points et de nous laisser sur le carreau. Mais le dacquois va avoir la peau dure cette année, il va vendre chèrement sa peau et ne se laissera pas faire. Espérons que cette année, nous ne lâcherons pas des matchs que l’on aurait pu gagner facilement. Gageons qu’avec un groupe ayant un vécu tel que celui que l’on a, on ne réitérera pas les bourdes et les erreurs du passé.
Ce qui se sera important, c’est d’acquérir de la confiance dans nos capacités. Parce que l’année dernière, c’est une chose qui nous a cruellement manqué, la confiance. Nous avions des capacités, mais faute d’y croire réellement nous nous sommes bridés dans nos intentions. Et pour ce que j’ai vu du match amical face à Biarritz et de ce que j’ai compris de la 1ere mi temps face au Moun, nous avons toujours les capacités de faire du jeu et d’envoyer rapidement le ballon sur les extérieurs. En plus cette année nous aurons un buteur, en la personne de Nicolas Cachet, nous avons musclé notre jeu d’avant en apportant plus de pénétration par Swanson et Liebenberg.
Alors demain soir il sera très important de bien débuter la saison, parce que ce premier bloc s’annonce très dur, avec deux réceptions difficiles, Aurillac puis Oyonnax et trois déplacements pas évidents : l’un à la préfecture des Landes, un autre à Perpignan et on finira chez les comptables Berjalliens.
Alors demain soir, pensez a prendre des lunettes de soleil et à ne pas trop vous couvrir !
Pierre CHOINARD
Boris BETHERY
James LAKEPA
Vickus LIEBENBERG
Joseph TUINEAU
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Olivier AUGUST
Jamie SWANSON
Arnaud PIC
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Elizbar KUPARADZE
Kevin FIRMIN
Thomas CEYTE
Filimo TAOFIFENUA
Adrien BAU
Simon TERNISIEN
Nicolas CACHET
Asa FAITOTOA
Asa FAITOTOA (Up)
Pierre CHOINARD (Down)
Filimo TAOFIFENUA (Up)
Jamie SWANSON (Down)
Adrien BAU (Up)
Arnaud PIC (Down)
Thomas CEYTE (Up)
Vickus LIEBENBERG (Down)
Kevin FIRMIN (Up)
Boris BETHERY (Down)
Simon TERNISIEN (Up)
Guillaume DEVADE (Down)
Nicolas CACHET (Up)
Ignacio MIERES (Down)