Par Fly
La rencontre d’hier soir avait tout du match piège pour les dacquois. Des locaux clairement favoris eu égard à leur passé, une victoire écrasante à Rennes avant la trêve qui pouvait faire tourner les têtes, des Nantais installés depuis de nombreuses années en Fédérale 1 et qui nourrissent chaque année plus d’ambitions, une équipe mieux classée que la nôtre ne comptant que 2 défaites à Anglet et Cognac, et surtout une météo pluvieuse nivelant les valeurs et rendant difficile la pratique du rugby.
Le début de partie confirmait d’ailleurs ces craintes avec des Vert et Rouge solides en conquête, confisquant les ballons aux dacquois, et ouvrant la marque sur pénalité dès la 6ème minute (après un 1er échec). Les Rouge et Blanc répliquaient dans la foulée par Garrouteigt, impeccable dans son jeu au pied tout au long du match. Mais la maîtrise était clairement nantaise. Une mêlée plus conquérante (malgré la présence de nos piliers titulaires), un jeu au pied plus précis, une présence supérieure dans les rucks… Voilà comment juste avant la ½ heure de jeu, avec une recette simple compte-tenu des conditions humides, les visiteurs menaient 9 à 3, sous une pluie battante. Les dacquois étaient hésitants, incapables de desserrer l’étau visiteur. Un 1er carton jaune nantais pour mauvais geste permettait alors aux locaux de marquer 3 points, avant qu’un 2nd carton ne dérègle définitivement la machine visiteuse. Les joueurs de la cité thermale parvenaient à égaliser juste avant la pause, de manière un peu inespérée.
La seconde mi-temps était bien différente. Les dacquois entraient pleinement dans la partie, marquant une nouvelle pénalité dès la reprise, ce qui leur permettait de passer devant pour la 1ère fois du match. La rentrée d’Auzqui faisait du bien au pack, la mêlée reprenant des couleurs, tout comme celle de Reteau qui parvenait à dynamiser le jeu malgré le temps peu clément. Malheureusement, de nombreuses fautes de mains empêchaient la continuité dans le jeu et annihilaient toutes les initiatives. Les dacquois s’en remettaient donc à la puissance des avants qui prenaient nettement l’avantage sur leurs hôtes du soir. Une nouvelle pénalité convertie par Garrouteigt à la 52ème donnait un peu d’air aux locaux. Le break était réalisé après l’heure de jeu. Un pilonnage en règle de la ligne nantaise, avec notamment une avancée significative de Soqeta au ras du ruck, permettait à Garrouteigt de délivrer une belle passe au pied dans l’en-but pour Curutchet qui marquait un essai libérateur. Le score enflait : 22 à 9 à la 65ème minute. Une dernière pénalité anecdotique scellait définitivement le résultat de la rencontre.
Une victoire difficile à se dessiner mais qui a montré une nouvelle fois les ressources dont dispose ce groupe. Les joueurs ont su trouver les solutions pour inverser la tendance, prendre l’ascendant sur leurs adversaires (en mêlée, en touche, sur les ballons portés) et scorer quand ils en avaient l’occasion.
Côté joueurs : Dumain a fait un match plein, la rentrée d’Auzqui a été positive, même si Delblancu n’avait pas démérité, Ferrer a encore été omniprésent, Reteau a dynamisé le jeu, Garrouteigt a été impeccable à un poste qui n’est pas le sien, Pilati a beaucoup tenté. Seule mauvaise nouvelle, la blessure de Dréan qui semblait souffrir de la cheville ou du genou.
La machine semble définitivement lancée avant de nous rendre en pays tyrossais dimanche prochain. L’équipe a montré de belles ressources, la conquête demeure solide même si elle a été un peu malmenée hier soir, la rentrée prochaine de Berchesi devrait donner de l’allant à notre jeu de ¾. Pour s’imposer en terres hostiles, les Rouge & Blanc devront d’abord mettre du combat à tous les étages avant de lâcher les chevaux. La défaite est interdite pour ne pas subir des railleries durant des décennies. Allez Dax !
Par Loub1
Après la magnifique victoire bonifiée ramenée de Bretagne, je trouve impensable que l'équipe dacquoise enfin lancée sur une belle dynamique s'arrête en si bon chemin. La victoire et la manière doivent être présentes samedi soir pour ce troisième match de la saison à domicile. Comme je l'avais dit pour la présentation du match de Rennes, aucune défaite ne peut-être tolérée (hormis éventuellement à Cognac) jusqu'à la fin de la saison et toute façon ça ne peut être que comme ça si les joueurs veulent accrocher une des deux premières places synonymes des phases finales de montée vu le retard déjà pris.
Pour ce weekend, il faudra être sérieux car en face c'est une valeureuse équipe nantaise qui sera présente et il ne faut pas croire que malgré les victoires bonifiées consécutives contre Bergerac puis contre Rennes tout se passera facilement. Il faudra du combat, du combat, du combat et après on va parler de jeu, de passes sautées, de redoublées et de croisées. J'ai honnêtement du mal à penser que l'on ne gagnera pas car l'équipe semble vraiment maintenant sur le bon chemin, mais il y a eu tellement de déception en début de saison qu'il faudra être prudent et surtout ne pas surestimer les éléphants nantais. Nous allons commencer la saison pluvieuse qui entraîne les ballons glissants, les terrains lourds où la puissance des joueurs se révèlent souvent indispensable si on veut jouer un vrai rôle dans cette division. Cependant il manque toujours le centre physique tant évoqué alors qu'Hollet est sorti blessé en première mi-temps contre Rennes et que Berchesi ne semble pas encore prêt à jouer. Il faudra faire attention côté nantais à l'ancien montois Taulanga (le numéro 8) qui nous a souvent fait très mal ainsi le numéro 10 Sylvain Bouillon ancien joueur de Bayonne et de Mauléon qui est un très bon joueur et de sur-crois un très bon buteur.
J'espère que ceux qui seront installés dans la nouvelle tribune pourront un très joli spectacle pour ce match avec évidemment une belle victoire qui rapprochera irrémédiablement cette équipe des premières places de la poule 4. .
Allez Dax et que la victoire soit belle.
Mathis DUMAIN
Théo DELBLANCU
Thibaud DREAN
Théo SENTUCQ
Nemia SOQETA
Brice FERRER
Benoit AUGUST
Makatuki POLUTELE
Simon GATUINGT
Simon GARROUTEIGT
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Vincent HOLLET
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Benat AUZQUI
Lucas SOTTEAU
Mattieu BIDAU
Arnaud ALETTI
Sylvère RETEAU
Thomas CURUTCHET
Théo DUPRAT
Toki PILIOKO
Toki PILIOKO (Up)
Thibaud DREAN (Down)
Sylvère RETEAU (Up)
Simon GATUINGT (Down)
Benat AUZQUI (Up)
Théo DELBLANCU (Down)
Arnaud ALETTI (Up)
Théo SENTUCQ (Down)
Thomas CURUTCHET (Up)
Florian ARGEL (Down)
Mattieu BIDAU (Up)
Makatuki POLUTELE (Down)
Lucas SOTTEAU (Up)
Mathis DUMAIN (Down)
Théo DUPRAT (Up)
Alexandre PILATI (Down)