Par Fly
Après un match hyper poussif à Niort (défaite à 0 point) avec des fautes de mains à n’en plus finir, on pouvait espérer que notre équipe rende une meilleure copie cet après-midi, face à un adversaire qu’elle avait écrasé en match amical voici trois semaines (42 à 14). Et bien il n’en a rien été !
Nous avons démarré le match en mode diesel, et nous n’avons jamais été en mesure d’accélérer le jeu, multipliant les « cagades », les mauvais choix, les approximations de toutes sortes et les fautes bêtes, pour ne pas dire stupides !
Nous avions déjà perdu 2 ballons sur en-avant, quand, à la 2ème minute, nous avons regardé tomber une première chandelle adverse dans notre camp, et grâce au rebond chanceux, les locaux parvenaient en terre promise. Le score était de 5-0 et on ne jouait que depuis deux minutes (ne dit-on pas « tirez les premiers messieurs les « Anglet » ?). Les dacquois faisaient ensuite le siège du camp d’Anglet, mais sans jamais parvenir à scorer, ni même à se montrer réellement dangereux. Pire, sur la seconde incursion des Basques dans notre camp, Fauqué sanctionnait un hors-jeu (8-0). Les Rouge & Blanc revenaient dans le camp adverse, mais des fautes de mains indignes de joueurs « pros » ne permettaient pas de continuité dans le jeu. Impossible dans ces conditions de mettre nos hôtes du jour en difficulté. Heureusement, notre mêlée prenait enfin l’ascendant sur sa rivale, l’arbitre s’étant enfin décidé à sanctionner le gaucher Bleu & Blanc. Et après plusieurs tentatives, Hollet s’écroulait en-but. Curutchet transformait, et rajoutait même trois points sur une nouvelle faute basque. A noter que les « Angloys » étaient alors en infériorité numérique (deux cartons jaunes consécutifs). Infériorité vite compensée par un premier carton jaune infligé à Dumain sur une faute pas très évidente. La mi-temps était sifflée sur le score de 10 à 8 pour nos couleurs.
La seconde mi-temps a été encore plus soporifique que la 1ère : une tonne d’en-avant, des passes dans les chaussettes, du jeu autour des rucks totalement improductif, une défense pas assez agressive et des fautes inutiles (déblayage dangereux pour Lappé = carton jaune, un coup d’épaule de Bidau = pénalité ratée pour Anglet…). Il n’en fallait pas plus pour qu’au final les locaux s’imposent assez logiquement 14 à 13.
Un match « minuscule », d’une pauvreté technique rare. Seules la touche (quasi parfaite) et dans une moindre mesure la mêlée ont été à la hauteur. Malgré notre domination en conquête, nous avons été incapables de construire quoi que ce soit. Du 9 au 15, le jeu de passes a été insignifiant, une tendance récurrente si l’on en croit les commentaires du match de Niort.
Devant Dumain a été correct, Dréan a fait une bonne rentrée, tout comme Helmbacher, Ferrer a été très actif mais pas très efficace ballon en mains. On s’évertue à faire « péter » Bidau au ras et à donner les ballons à Soqeta ou Polutele totalement arrêtés. A ce petit jeu, n’importe quel adversaire nous mettra en échec. Derrière, il n’y a rien de bon à retirer, même Dechavanne a totalement loupé son match. Curutchet ne parvient pas à lancer correctement une attaque, Argel a été transparent, Hollet trop inconstant, les ailiers ont été peu et mal servis, Duprat n’est pas un arrière.
Les entraîneurs se réjouissaient de pouvoir travailler dans la continuité, c’est bizarre on ne dirait pas que 90 % de ce groupe jouaient déjà ensemble l’an passé. Tauzin a dit qu’il fallait s’habituer à prendre des points à l’extérieur, alors il devrait être content, c’est le premier de l’année. Mais à ce rythme, la tête de la poule va s’éloigner et il sera plus compliqué de revenir au contact de Saint-Jean-de-Luz ou de Cognac qui ont gagné leurs deux premiers matchs, petitement des fois, mais qui comptent déjà 8 points au compteur (tout comme Anglet d’ailleurs).
La tâche semble immense et nous espérons tous un sursaut d’orgueil face à Trélissac pour enfin lancer notre saison. Allez Dax !
Par Loub1
Pour la deuxième journée du championnat les dacquois se deplacent donc à Anglet en espérant se rattraper de leur mauvaise performance du weekend dernier. Anglet qui a battu Nantes la semaine dernière et qui semble être un sérieux candidat aux phases qualificatives. Il faudra oublier le match amical où on les a largement battu car cette équipe a de sérieux arguments. On peut parler de Schuster en pilier ou de Dubarry ainsi que d'anciens jeunes du Biarritz Olympique ou de l'aviron Bayonnais. L'échec à Niort est embêtant car toute les équipes savent maintenant que nous ne sommes pas imbattables et ne nous jouerons pas avec peur. Il faudra donc ne pas refaire les mêmes erreurs et s'appuyer sur une conquête puissante et forte. Il faudra également mettre l'intensité nécessaire pour aller chercher des points sur une terre où nous serons attendu de pieds fermes.
Les trois quarts devront se mettre au niveau des avants et concrétiser un peu mieux les bons ballons glaner par le pack. Ce ne fut déjà pas très brillant en match amical contre Anglet, donc maintenant il faut corriger tous ces défauts. Il est évident, mais ça a été évoqué toute l'intersaison sur le forum, que les absences de Berchesi et Pisano, l'âge d' Argel et les départs non compensés de Jaubert et Pountous n'aident pas. Currutchet a du mal à s'engager dans la ligne de défense adverse ce qui n'aide pas le reste de notre ligne de trois quarts à gagner en vitesse et donc à déborder l'adversaire. Un centre un petit peu plus physique permettrait d'aspirer la défense sur lui et ainsi de créer des espaces, mais il n'est pas présent dans l'effectif malheureusement. Espérons cependant que tout soit réglé, que le jeu désiré par les coachs soit en place de façon aller chercher des points à Anglet, cela est impératif avant de se mettre une grosse pression pour le premier match à domicile en cas de nouvel échec.
Allez les rouges.
Mathis DUMAIN
Théo DELBLANCU
Elizbar KUPARADZE
Mattieu BIDAU
Etienne LOIRET
Brice FERRER
Olivier AUGUST
Nemia SOQETA
Sylvère RETEAU
Thomas CURUTCHET
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Vincent HOLLET
Esava DELAI
Théo DUPRAT
REMPLACANTS
Benat AUZQUI
Iges LAPE
Jérémy HELMBACHER
Makatuki POLUTELE
Arnaud ALETTI
Simon GATUINGT
Alexandre PILATI
Thibaud DREAN
Thibaud DREAN (Up)
Elizbar KUPARADZE (Down)
Jérémy HELMBACHER (Up)
Etienne LOIRET (Down)
Benat AUZQUI (Up)
Théo DELBLANCU (Down)
Simon GATUINGT (Up)
Florian ARGEL (Down)
Makatuki POLUTELE (Up)
Nemia SOQETA (Down)
Arnaud ALETTI (Up)
Brice FERRER (Down)
Iges LAPE (Up)
Mathis DUMAIN (Down)
Alexandre PILATI (Up)
Esava DELAI (Down)