Quelle mascotte pour l'USD ?

23 Oct 2024 15:48 #134027 by francis
  • francis
  • francis's Avatar Topic Author
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos
ADRIEN ASTEGGIANO à demandé aux associations de faire un sondage pour l'éventuelle mascottes de l'USD ci-dessous notre maquette vue par PierDax pour allezdax.com

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

23 Oct 2024 17:09 #134029 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos
Je ne réponds pas sur FB, déjà trop de messages, ça me fatigue :lol:

Je n'aime pas le romain. Ce n'est pas une "mascotte" il n'y a rien de décalé ou de sympa pour les enfants par exemple.

Le lion et le taureau sont cohérents avec la ville. Mais c'est surtout la personne à l'intérieur du costume qui fera la différence.
Il doit plus se rapprocher des mascottes américaines qui font le show et entraînent les supporters.
Contre Oyo je l'ai vu en plein match jouer à faire des passes avec des enfants. C'est louable mais pas, à mon sens, le but de la mascotte..

23 Oct 2024 17:35 #134030 by dax
Plus d'infos
1

23 Oct 2024 18:05 #134032 by txomin64
Plus d'infos
2.

23 Oct 2024 18:18 #134034 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos
Ah et comme j'ai oublié de donner mon avis.

Je préfère encore le lion au taureau. S'agirait pas de faire comme les voisins

23 Oct 2024 19:30 #134037 by lolive
Plus d'infos
n°1 le Lion, car le 2 est déjà utilisé les abeilles
The following user(s) said Thank You: Philou401

23 Oct 2024 22:06 #134043 by Daxipedia
Plus d'infos
Je laisse de côté toute mascotte à apparence humaine, au visuel souvent raté (question de goût personnel), les animaux sont bien plus engageants pour le côté festif.

Le lion paraît plus indiqué que le taureau, que ce soit par rapport à l'identité de la ville (mise plus en avant par le nouveau logotype de la mairie) ou pour éviter le doublon avec les voisins.

Ce serait peut-être l'occasion de refondre l'identité visuelle du lion en adoptant une version sur mesure avec son propre caractère. L'actuel (qui reste sympathique) est une mascotte générique : il suffit de taper "mascotte lion" sur un moteur de recherche pour s'en rendre compte, ou se rappeler de l' anecdote Dax/UBB : quand Akaé a été ressuscité, il a été accusé de plagiat alors qu'il était seulement en sommeil. Entre temps, l'UBB a adopté un "nouveau" lion, le Stade toulousain a également son propre lion. Reste à créer un lion avec ses propres traits afin qu'il se démarque des autres aux yeux du public non-dacquois, que ce soit autour du terrain, dans les supports visuels de communication, ou en boutique.

Sinon, pour encore plus se démarquer d'un énième lion, un chien en rapport à la légende du légionnaire ? C'est une idée en l'air, je ne sais pas trop quoi en penser, pas dit que la référence soit très explicite hors de Dax, mais c'est une alternative plausible.

Sur ce, je ferai un bizou à Zouzou vendredi soir.
The following user(s) said Thank You: Philou401

25 Oct 2024 09:37 - 25 Oct 2024 09:37 #134057 by djmajot
Plus d'infos
Le chien du légionnaire me semble aussi une bonne idée, il suffit de rappeler l'histoire aux gens dans le Mag et un petit film diffuse à l’écran avant match.
De plus je ne vois pas de telle mascotte dans un autre club.
Mais il faut un chien sympa, pas un berger allemand ou un pitbull, plutôt ce que l'on appelle les chiens mascotte, tel : cavalier king charles, cooker......
Last edit: 25 Oct 2024 09:37 by djmajot.

25 Oct 2024 10:08 #134061 by marcos
Plus d'infos
J'aimerais le toro qui est un bel animal de combat, comme au rugby le sont les joueurs.

Nous sommes aussi identitairement une ville taurine de 1ère catégorie.

Mais effectivement, c'est le personnage qui est à l'intérieur de la mascote qui reste essentiel pour animer et encourager le tempo de l'ambiance dans le stade.

25 Oct 2024 10:52 #134064 by TCHOU40
Plus d'infos
tout le monde connait DAX en France pour ses férias...:woohoo: :woohoo: :woohoo:

y aurait pas une mascotte à faire la dessus ???

non je blague mdr

25 Oct 2024 11:29 - 25 Oct 2024 11:34 #134066 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos

J'aimerais le toro qui est un bel animal de combat, comme au rugby le sont les joueurs.

Nous sommes aussi identitairement une ville taurine de 1ère catégorie.

Mais effectivement, c'est le personnage qui est à l'intérieur de la mascote qui reste essentiel pour animer et encourager le tempo de l'ambiance dans le stade.

Ce qui reviendrait à avoir la même mascotte que les voisins montois... c'est pas terrible terrible...

Pourquoi pas une nouvelle mascotte, toujours un lion. Crinière Rouge et Blanche avec une tenue romaine.
On peut aussi lui donner des cornes et un pékinois. Comme ça tout le monde est représenté :lol:
Last edit: 25 Oct 2024 11:34 by Philou401. Reason: Ajout

25 Oct 2024 13:46 #134068 by PierDax
Plus d'infos
Arrêtons d'avoir des scrupules par rapport aux Montois et imposons leur la puissance de notre toro Dacquois.
Les Bayonnais ont eu moins de complexes lorsqu'ils ont pris le Vino Griego pour en faire la Pena Bayonna ... et puis où est le plagiat ? confondre un toro avec une vache c'est quand même assez mal connaître l'anatomie bovine ou ignorer l'évidence : un toro lui au moins il en a !!!

Effectivement le lion figure sur l'emblème de la ville mais si on demande spontanément à un "non-Landais" les caractéristiques de la ville de Dax il vous répondra les Thermes et les Férias et à Dax pas de Féria sans Toro ! ... alors qu'il ne fera jamais le rapprochement de la ville de Dax avec un Lion puisqu'il ignore le plus souvent son histoire. De plus cette mascotte n'est pas très originale, on la retrouve dans beaucoup de Clubs d'où son anonymat.

Le Romain est aussi un emblème important de la ville mais avec également une identification plus discrète hors du microcosme Landais.

Les votes semblent partagés c'est sûrement parce qu'il y a beaucoup de passion mais aussi des vérités chez chacun d'entre nous.

C'est bien, Dax l'endormie bouge un peu, il y a sur certains sujets concertation et non plus imposition systématique.

Toute opinion est respectable mais aussi recevable, alors exprimons nous. C'est à la fin du vote que l'on fera les comptes !
The following user(s) said Thank You: Fly, francis

25 Oct 2024 17:00 #134071 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos

Arrêtons d'avoir des scrupules par rapport aux Montois et imposons leur la puissance de notre toro Dacquois.
Les Bayonnais ont eu moins de complexes lorsqu'ils ont pris le Vino Griego pour en faire la Pena Bayonna ... et puis où est le plagiat ? confondre un toro avec une vache c'est quand même assez mal connaître l'anatomie bovine ou ignorer l'évidence : un toro lui au moins il en a !!!

Effectivement le lion figure sur l'emblème de la ville mais si on demande spontanément à un "non-Landais" les caractéristiques de la ville de Dax il vous répondra les Thermes et les Férias et à Dax pas de Féria sans Toro ! ... alors qu'il ne fera jamais le rapprochement de la ville de Dax avec un Lion puisqu'il ignore le plus souvent son histoire. De plus cette mascotte n'est pas très originale, on la retrouve dans beaucoup de Clubs d'où son anonymat.

Le Romain est aussi un emblème important de la ville mais avec également une identification plus discrète hors du microcosme Landais.

Les votes semblent partagés c'est sûrement parce qu'il y a beaucoup de passion mais aussi des vérités chez chacun d'entre nous.

C'est bien, Dax l'endormie bouge un peu, il y a sur certains sujets concertation et non plus imposition systématique.

Toute opinion est respectable mais aussi recevable, alors exprimons nous. C'est à la fin du vote que l'on fera les comptes !

D'accord on a gagné les deux derniers matchs contre eux (et pourvu que ça dure !) Mais de là à parler "d'imposer" des choses... :lol:
Je ne pense pas qu'on apprécierait si c'était eux qui cherchaient à prendre la même mascotte que nous.
J'y vois plus une forme de respect qu'autre chose en fait. Soyons réglos, ne nous pensons pas meilleurs ou supérieurs, restons humbles et gagnons les matchs.

Bien sûr que ce n'est que mon petit avis ^^ le club fera bien ce qu'il veut !

20 Dec 2024 16:39 #134843 by marcos
Plus d'infos
Comme le dit PierDax, il est curieux de voir la mascotte Lion figurer sur le nouveau car des joueurs alors que le club est en train d'organiser un 2ème sondage pour "choisir justement " cette mascotte ...
The following user(s) said Thank You: Pascale

20 Dec 2024 18:02 #134846 by PierDax
Plus d'infos
...le logo c'est très bien mais pas un seul identifiant des composantes RUGBY : joueur et ballon ce qui est pourtant immédiatement identifiable pour le pekin qui voit passer le bus.
Sans vouloir copier Mont2 il y a du mouvement sur leur bus ( des joueurs en action je trouve sympa)

20 Dec 2024 18:34 #134848 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos

Comme le dit PierDax, il est curieux de voir la mascotte Lion figurer sur le nouveau car des joueurs alors que le club est en train d'organiser un 2ème sondage pour "choisir justement " cette mascotte ...

Le lion figure sur le blason de la ville. C'est pas comme si ça sortait de nul part non plus :)

Perso je l'aime bien ce bus. Sobre, classe, élégant.

21 Jan 2025 12:00 #135037 by bruno64
Plus d'infos
Bonjour à toutes et tous. (un peu ému : c'est ma première fois sur le forum)

Je ne sais pas où en est le projet de choix de mascotte.
J’arrive sans doute après la bataille.

Si je puis me permettre j’avais l’idée d’une mascotte dont le nom m’amusait, mais cela me paraissait saugrenu.
Ceci dit, à la réflexion, je m’aperçois qu’elle répond aux points suivants :

Elle est le symbole du petit qui vaut bien des gros
Elle symbolise la ruse, l’adaptabilité mais aussi la force de notre équipe
Elle a un point commun avec Maurice Boyau (un peu tiré par les cheveux, d’accord)
Elle est en rapport avec le passé gallo romain de la ville
Elle est connue de tout le monde (mondialement connue vraiment!)
Elle peut adapter son aspect en fonction du maillot de l’équipe
Aucun club sportif ne l’utilise (après recherche rapide)
Elle est disponible chez le principal fabricant de mascottes de club

Et SURTOUT, SURTOUT : son nom est directement et immédiatement associé à celui de la ville et de l’équipe de Dax

Avez vous deviné?
Est-ce trop tard pour vous la présenter?

21 Jan 2025 13:38 #135039 by PierDax
Plus d'infos
Bienvenue sur le site allezdax.com c'est sympa de lire de nouveaux forumeurs. Lâche toi, sans modération, sur tous les sujets ... pour la mascotte effectivement c'est un peu tard puisque la majorité des supporters abonnés ont choisi le TORO et sa confection est lancée mais il serait intéressant de savoir à quoi tu avais pensé...car perso je n'ai pas trouvé...Astérix peut-être ???
The following user(s) said Thank You: bruno64

21 Jan 2025 14:15 #135041 by bruno64
Plus d'infos
Merci PierDax

Et oui tu as deviné. Enfin presque.
C'est plutôt Daxtérix.
La mascotte existe (avec droits, pas de souci)mais n'est pas utilisée a priori. La confection est donc déjà réalisée.
Je la voyais un petit peu retouchée (je n'ai pas tes compétences en retouche d'image, ça saute aux yeux )
Attachments:

21 Jan 2025 15:44 #135042 by PierDax
Plus d'infos
Intéressant ! Ça aurait pu être proposé aux votes peut être à la place du Romain ou comme 4iem possibilité....mais pour l'instant on reste sur le Toro puisque c'est la mascotte qui avait été retenue.
...si tu as des idées pour animer les matchs en complément des : "allez les rouges, allez les rouges..." tu peux faire des propositions

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search